fbpx

RAPPEL HISTORIQUE : Préservation des espèces le faucon pèlerin

25 février 2019

Le département de l’environnement et du développement durable chez PJCCI s’assure entre autres que tous les travaux effectués aux approches et sur nos infrastructures considèrent les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans la façon de mener les activités et de gérer les actifs.

Nous avons depuis plusieurs années des faucons pèlerins qui viennent nicher sur ses infrastructures, plus particulièrement au pont Champlain et au pont Honoré-Mercier. PJCCI installe depuis 2010 des boîtes de nidification sur différentes piles afin d’inviter le couple à fonder sa petite famille en toute tranquillité.

Chaque année lorsque la planification des travaux est effectuée, nos équipes tiennent compte de l’emplacement des boîtes de nidification et parfois, des nids doivent être déplacés pour respecter un périmètre de protection.

PJCCI a commencé à collaborer et faire des suivis sur les infrastructures de PJCCI en 2002 avec Services Environnementaux Faucons (SEF). SEF offre des services de consultation et de gestion du faucon pèlerin en milieu urbain depuis plus de 25 ans. Depuis cette date, nous avons mis en place un grand nombre de mesures compensatoires et de mitigation : l’installation de nichoirs, des suivis réguliers ou même des interventions particulières.

Depuis 2011, un décompte et un suivi serré de la nidification du faucon sur l’ensemble des structures de PJCCI sont également faits, ce qui nous a permis de comptabiliser 34 fauconneaux. Mais il y en a certainement plus si l’on compte toutes les naissances depuis 2002.

Également depuis le 11 février 2019, PJCCI a installé une caméra dans le nid de faucon au pont Honoré-Mercier.

Pour en savoir plus