fbpx

Radio-Canada s’intéresse aux faucons pèlerins qui nichent sur nos structures

11 juillet 2018

Cette année, 8 fauconneaux sont nés dont 4 au pont Honoré-Mercier et 4 autres au pont Champlain. Jeudi dernier, une équipe de Radio-Canada s’est intéressée à ce phénomène naturel et a eu l’occasion de faire connaissance avec Jacky, ce faucon pèlerin juvénile entraîné pour éloigner les oiseaux nuisibles à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau.

Stéphane Vaquette, technicien Environnement pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a fait valoir les nombreux efforts déployés par la Société pour éviter les conflits de cohabitation et concilier les travaux en cours avec la nidification des espèces.

Pierre Molina de Services Environnementaux Faucon (SEF) était également présent pour parler de cette espèce que l’on retrouve de plus en plus en milieu urbain où les corniches des falaises naturelles ont fait place à celles des gratte-ciels. SEF est le mandataire spécialisé en avifaune qui assure une surveillance comportementale durant toute la période de nidification et évalue les comportements des faucons en fonction du déroulement des travaux et du dérangement potentiel.

PJCCI est fière de mentionner que plus de 33 fauconneaux sont nés depuis les 6 dernières années sur l’ensemble de nos structures!

Visionnez le reportage de Radio-Canada diffusé dimanche dernier.