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Planification des chantiers majeurs de 2019

1 mai 2019

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté aujourd’hui les travaux prévus en 2019 sur l’ensemble des infrastructures sous sa responsabilité. Bien que plusieurs chantiers soient menés au cours des prochains mois, le planage et pavage du pont Jacques-Cartier constitue l’un des principaux projets à surveiller. Afin de minimiser les impacts pour les usagers, soulignons que tous les chantiers de PJCCI sont prévus en fonction des autres projets majeurs du Grand Montréal.

« Au-delà de notre objectif de prolonger la durée de vie de nos structures et d’en assurer la pérennité, la mobilité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nos équipes assurent une étroite collaboration avec tous les partenaires de la mobilité », affirme Sandra Martel, ingénieure et première dirigeante par intérim de PJCCI. « Par ailleurs, afin d’optimiser les investissements, PJCCI a adopté un mode de gestion proactif de ses actifs. À l’aide d’études détaillées, de diagnostics et de programmes de recherche appliquée notamment, nous nous assurons de mieux connaître nos ouvrages, d’identifier les besoins actuels et futurs, en plus de planifier efficacement les travaux, le tout afin de minimiser les interventions curatives ou urgentes. Les investissements prévus cette année sur nos structures totalisent 274 M$. »

Voici les principaux travaux prévus sur les ouvrages de PJCCI, au cours des prochains mois.

Importants travaux sur le pont Jacques-Cartier

En plus des travaux de bonification du système de transport intelligent et de réfection de piles, les deux plus imposants chantiers de l’été sur le pont Jacques-Cartier comprennent le programme majeur de renforcement et de peinture de la charpente métallique ainsi que le planage et pavage de l’ensemble du pont et de ses approches.

Le programme de renforcement d’acier et de peinture est réalisé par phase sur l’ensemble de la structure et se poursuivra pendant plusieurs années, et ce, pour assurer une durée de vie de 150 ans au pont. Quant aux travaux de planage et pavage du pont et de ses approches, ce projet s’amorcera en juin par des travaux préparatoires effectués en blitz de fin de semaine. Le pavage comme tel sera effectué en blitz du dimanche au mardi durant les vacances de la construction, en plus d’un week-end en août. D’importantes réductions de voies et des fermetures de rampes d’accès au parc Jean-Drapeau sont prévues pendant ces travaux.

Autoroute Bonaventure 

Cette année, divers travaux d’entretien seront effectués sur l’autoroute Bonaventure dont des travaux de planage et de pavage qui nécessiteront des blitz de travaux de fins de semaine. Des fermetures complètes de bretelles d’accès et de sorties sont également prévues de nuit et de fin de semaine, pour terminer ces travaux.

Des travaux de réfection de béton sont également planifiés et engendreront des fermetures complètes de nuit de l’A-10 Est en direction Champlain, en plus de la fermeture complète de la sortie 2 (av. Pierre-Dupuy) de l’A-10 Est en direction Champlain, pendant 8 semaines.

Pont Honoré-Mercier

Les programmes d’entretien au pont Honoré-Mercier se poursuivent cette année et comprennent principalement le renforcement des piles, la peinture de la charpente métallique ainsi que la construction d’une plateforme d’inspection et des travaux d’inspection. Ils seront effectués principalement sous la structure et n’occasionneront que quelques fermetures de nuit des bretelles d’accès et des voies de circulation. Ces travaux sont étroitement coordonnés avec le ministère des Transports du Québec.

Tunnel de Melocheville

Les travaux au tunnel de Melocheville toucheront principalement les systèmes électriques et de contrôle, en plus de l’entretien et du pompage des puits. Quelques fermetures complètes de nuit des tubes sont à prévoir.

Pont Champlain

La totalité des travaux de renforcement requis sur le pont Champlain a été exécutée : le pont est donc renforcé, monitoré, stable et sécuritaire. Il sera mis hors service après l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain, prévue en juin prochain.

Déconstruction du pont Champlain d’origine

Par ailleurs, PJCCI prépare le projet de déconstruction de cette structure de 3,4 km qui comprend divers volets : la déconstruction, les mesures environnementales, la valorisation des matériaux, la recherche et développement et le projet d’aménagement du secteur. Pour en connaître davantage sur le projet de déconstruction, le public est invité à participer aux journées portes ouvertes qui se tiendront les 8, 9, 11 et 13 mai prochains. De plus, une période de consultation en ligne se tiendra du 8 mai au 30 juin inclusivement, sur deconstructionchamplain.ca, où se trouvent aussi plusieurs fiches d’information liées aux principaux volets du projet.