fbpx

Ingénieur intermédiaire, Circulation

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire 2019, selon les années d’expérience : 88 652,63 $ à 105 586,28$

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante ! Venez participer à la croissance de l’entreprise où de nombreux projets vous attendent !

 

SOMMAIRE

Relevant du Directeur, Construction, le titulaire du poste aura la responsabilité de fournir un soutien technique en mode matriciel à l’équipe de Projets, notamment en supportant les chargés de discipline du service Ingénierie dans l’élaboration des scénarios de gestion de la circulation et les chargés de discipline du service Construction dans la gestion et la coordination des entraves pour chacun des contrats d’entretien majeur afin d’assurer le maintien optimal de la circulation sur le réseau de PJCCI. Il appuie également les ingénieurs du Service Planification dans la révision des hypothèses de scénarios de gestion de la circulation et dans l’analyse des impacts potentiels sur la circulation des projets inclus à la planification stratégique sur 10 ans.

Le titulaire du poste agit également à titre de représentant de PJCCI au sein de différents comités techniques de mobilité de la région métropolitaine.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Rôle-conseil auprès des équipes internes

  • Exercer un rôle-conseil dans la coordination du maintien de la circulation lors de la préparation des contrats en phase conception;
  • Exercer un rôle-conseil dans la planification des entraves majeures avec les partenaires;
  • Exercer un rôle-conseil lors de la préparation de fermetures spéciales;
  • Exercer un rôle-conseil pour assurer la conformité des entraves avec les exigences contractuelles;
  • Collaborer à la préparation de la planification budgétaire afin d’assurer une compatibilité des travaux par rapport au maintien de circulation;

Gestion du contrat d’accompagnement en gestion de la circulation

  • Administrer tous les aspects et les livrables des contrats qui lui sont confiés, selon les standards de qualité et les orientations stratégiques, tout en respectant les principes de Gestion par projets;
  • Préparer des termes de référence pour l’attribution de contrats à des consultants externes pour des services professionnels d’accompagnement en gestion de la circulation;
  • Informer et communiquer efficacement à son Directeur fonctionnel et aux Directeurs de projets les enjeux liés à la gestion de contrats;
  • Préparer les autorisations pour travaux additionnels, effectuer le suivi des états d’avancement pour les paiements aux consultants externes, assurer le contrôle des échéanciers de réalisation et des prévisions financières selon les calendriers comptables;

Suivi des impacts sur la circulation et processus

  • Participer à titre de représentant de PJCCI au comité technique Mobilité Montréal;
  • Élaborer et tenir à jour le calendrier des entraves majeures;
  • Coordonner les interventions majeures sur le réseau de PJCCI avec les différents intervenants internes et externes;
  • Identifier les conflits potentiels avec les partenaires et proposer des mesures de mitigation;
  • Collaborer avec le Service Opérations & Entretien afin de bâtir l’historique des impacts selon la localisation et le type d’entraves;
  • Effectuer des visites lors d’entraves majeures afin de documenter les impacts sur les usagers;
  • Développer et maintenir un répertoire des mesures de mitigation disponibles;
  • Participer à la mise à jour des documents contractuels et de référence de PJCCI (Devis normalisé, Guide de surveillance, Processus et procédures, etc.);
  • Développer des outils pour faciliter la coordination des entraves

EXIGENCES 

  • Baccalauréat en génie civil avec une expérience minimale de huit (8) ans dans le domaine et quatre (4) ans en gestion de la circulation;
  • Être membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Avoir suivi avec succès la formation STC-GES-2 (STC-201) Gestion des impacts des travaux routiers;
  • Détenir une expérience en planification de travaux majeurs et une formation additionnelle en gestion de projets seraient considérées des atouts;
  • Connaître les normes de construction de routes ainsi que ponts et ouvrages d’art serait considéré un atout;
  • Connaître les normes de sécurité applicables et reconnues de la construction;
  • Démontrer une bonne compréhension des enjeux de réalisation des travaux de construction et de coordination de la circulation;
  • Avoir une habileté manifestée dans la surveillance et l’administration de contrats assignés, incluant l’évaluation du travail, la tenue des réunions et la négociation des paiements;
  • Posséder une bonne connaissance des logiciels suivants : MS Project, Excel, Access, Word, Outlook et Internet Explorer;
  • Démontrer une capacité marquée à travailler en équipe;
  • Démontrer des aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Avoir de l’initiative, de l’autonomie et le sens de l’organisation;
  • Respecter les objectifs, la gestion du temps et des priorités, multi-tâches;
  • Avoir la facilité à adhérer aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l’organisation;
  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
  • Maîtriser le français à l’écrit et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C.
À l’attention de : Mme Karine Robert, Associée
krobert@octavemaecenas.com

www.octavemaecenas.com