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Directeur, Technologies de l’information

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante ! Venez participer à la croissance de l’entreprise où de nombreux projets vous attendent !

 

SOMMAIRE

À titre de Directeur, Technologies de l’information, le titulaire de ce poste assiste le Directeur principal, Administration. Il est principalement responsable des domaines d’affaires de la technologie de l’information, la géomatique, la gestion de l’information et des données corporatives, en plus de gérer l’ensemble de ces processus.

Il s’assure d’affecter et de mobiliser les ressources appropriées et de répondre aux délais de livraison efficacement.

Il dirige et réalise le processus de développement des applications et des systèmes, dont la définition de projet, la préparation de propositions, l’analyse des coûts/bénéfices, l’analyse des systèmes, la conception, la programmation, l’intégration et le déploiement de systèmes ainsi que les activités de support et maintenance y étant liées. Il conseille la Direction dans l’orientation des différentes stratégies technologiques, géomatiques, gestion et conservation des données à adopter pour rencontrer les besoins d’affaires de l’organisation. Il veille à l’utilisation optimale des technologies et en assure l’évolution. Il est responsable de la conception et de la mise à jour des programmes informatiques de ses domaines d’affaires et veille à ce qu’ils soient documentés. Il se porte garant de la sécurité des systèmes et de la fiabilité des données.

Il agit à titre de leader pour l’optimisation des technologies de l’information et participe à la planification stratégique de l’entreprise, élabore le plan directeur de son département et en assure la réalisation avec son équipe. Il a une vision claire du futur, anticipe les changements technologiques et veille à ce que l’organisation conserve son leadership d’entreprise. Les projets impliquent la participation de domaines d’expertise variés et ont des impacts considérables sur plusieurs secteurs de l’organisation.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Superviser le développement, le déploiement et la mise en œuvre de systèmes en lien aux projets d’affaires de son service.
  • Gérer le personnel, ce qui comprend le coaching et définir les priorités de son équipe.
  •  Effectuer les diagnostics requis, initier et proposer les stratégies et plans d’action les supportant en collaboration avec son équipe et des différents intervenants.
  • Assurer la disponibilité, l’exploitation, l’entretien, la sécurité et le développement du parc informatique, dont le réseau de télécommunications, les équipements informatiques, les systèmes d’information, les logiciels de bureautique, les services Internet et le système central de téléphonie.
  • Comprendre les exigences d’affaires à haut niveau et être en mesure de conseiller stratégiquement l’organisation sur les orientations technologiques à privilégier.
  • Effectuer les présentations destinées à la haute direction et aux dirigeants opérationnels pour les tenir informés des initiatives, du rendement par rapport aux objectifs, et des futures orientations stratégiques et leur incidence sur l’entreprise.
  • Établir et entretenir un partenariat d’affaires avec des clients en acquérant une compréhension des pratiques, des services et des objectifs.
  • Repérer et analyser les problèmes techniques, les plans, les tâches et les solutions.
  • Entretenir des communications régulières à destination et en provenance des membres de l’équipe, des parties intéressées, des clients internes, du comité de direction, en faisant état de la progression des projets d’après la gouvernance établie.
  • Participer aux exercices annuels de planification en établissant les besoins de son service, la gestion du budget des centres de coûts et assurer la disponibilité des ressources financières et matérielles.
  • Réaliser la planification détaillée des activités et de la démarche des projets en tenant compte des enjeux, de la complexité, des intervenants et des arrimages avec les autres projets.
  • Collaborer aux essais de nouvelles configurations, à la surveillance de la capacité et de la performance et de la sécurité de l’infrastructure réseau et à la résolution des problèmes reliés aux différentes composantes.
  • Coordonner les activités des sous-traitants et veiller à ce que le travail soit accompli en temps opportun et selon les spécifications et les normes organisationnelles, tel que prévu par la portée et l’objectif du projet.
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

 

EXIGENCES 

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en technologies de l’information ou en informatique, un diplôme de deuxième cycle en administration ou gestion des opérations sera considéré comme un atout.
  • Posséder une expérience minimale de dix années dans le domaine des systèmes de gestion des opérations (ERP) et des technologies de l’information, dont au moins cinq années comme gestionnaire d’une équipe responsable d’implantation et de soutien technologique.
  •  Posséder des connaissances au niveau de la gestion des bases de données, entrepôts de données, outils ETL et d’Intelligence d’affaires (logiciel Tableau un atout).
  •  Détenir de solides connaissances en gestion de projets Agile.
  • Expérience de coaching et de gestion de personnel technique.
  • Maîtriser de solides connaissances dans la gestion, la sécurité et l’exploitation d’une infrastructure technologique incluant des services d’infonuagique.
  • Avoir une connaissance approfondie des normes, des tendances, des orientations et des récents développements en ressources informationnelles.
  • Détenir des connaissances en systèmes de transport intelligents (STI) un atout.
  • Solide capacité à communiquer clairement et efficacement.
  •  Leadership mobilisateur, aptitudes interpersonnelles remarquables, compétences analytiques et de gestion de projet.
  • Sens de l’innovation, de la planification et de l’organisation.
  • Être reconnu pour son expertise, sa rigueur et son esprit d’équipe.
  • Démontrer des aptitudes de visionnaire et de stratège afin d’être capable de saisir autant la vision d’ensemble que les enjeux opérationnels.
  • Connaissance pratique des logiciels Excel, Word, Access et MS Project.
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

 

Karine Robert, associée          
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.                                        
514.743.0998

krobert@octavemaecenas.com

www.octavemaecenas.com