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Directeur de projets

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante ! Venez participer à la croissance de l’entreprise où de nombreux projets vous attendent !

 

SOMMAIRE

Relevant directement de la direction principale de projets, vous êtes responsable de la gestion globale de la réalisation d’un ensemble de projets pour une structure ou un ensemble de structures et ce, pour toutes les phases du projet, de l’inspection à la construction, jusqu’au transfert aux équipes d’opération et d’entretien. La responsabilité globale comprend le respect des budgets et des échéanciers établis, et ce, pour l’ensemble des contrats (ingénierie, construction, surveillance, contrôle de qualité, communication) qui se rattachent au portefeuille de projets. La gestion des projets comprend également la planification, la gestion documentaire, la gestion des communications, l’approvisionnement, le suivi des mandats de services professionnels et de contrats de construction, ainsi que le suivi des processus d’assurance qualité.

Vous agissez également comme coordonnateur auprès des directeurs de service (planification, ingénierie, construction, administration, légal et communication), afin d’assurer l’allocation des ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Général

  • Responsable de l’ensemble des activités du projet sous sa responsabilité et la prise de décisions dans le cadre de sa mise en œuvre pour toutes les phases du projet, de l’ingénierie à la construction, jusqu’au transfert aux équipes d’opération et d’entretien :

o   Élabore et suit l’échéancier des projets sous sa gouverne;

o   Prépare son budget des projets et participe au processus de préparation des budgets annuels de dépenses courantes et de capital, ainsi qu’à l’élaboration du plan quinquennal de la Société en fournissant les données pertinentes telles que demandées par le Service Planification et Finances;

o   Prépare et assure les représentations des suivis budgétaires auprès de la direction générale et du Conseil d’Administration dans le cadre du comité de suivi de projet, le tout en conformité avec les normes d’approbation des budgets;

o   Planifie, assure la réalisation, vérifie en effectuant une vigie et un suivi sur l’état d’avancement global des livrables, des coûts, des prévisions et des échéanciers pour l’ensemble des contrats de service professionnels qui y sont associés;

o   Participe au développement et à la préparation des rapports mensuels, trimestriels et annuels de suivi de projets;

o   Dirige les activités reliées au lancement de nouveaux contrats de services professionnels faisant partie de son projet et dont la réalisation aura un impact sur l’ensemble des activités;

o   Assure un suivi et une vigie sur les activités de planification, de gestion documentaire, de gestion des communications, de l’approvisionnement afin de garantir le bon déroulement du projet.

 

Gestion des projets sous sa gouverne et gestion des ressources humaines

  • Responsable, à l’étape de démarrage de projet, de produire une charte de projet, un plan de projet et de s’assurer de la collaboration des directions fonctionnelles (Ingénierie et Construction);

  • Forme et dirige, par son leadership, l’équipe de projet en provenance des multiples services (équipe d’ingénieurs et autres ressources humaines attitrées aux différentes phases de projet) afin de livrer le projet sous sa gouverne selon le respect de la portée des travaux, des échéanciers, des coûts et des standards de qualité :

o   Collabore avec les différents Directeurs de service afin de s’assurer que les ressources nécessaires soient allouées aux projets et que les besoins techniques et administratifs soient rencontrés;

o   Appuyé par le Coordonnateur de projet et du PCO, réunit régulièrement les membres de son équipe de projet et décide des étapes d’avancement du projet;

o   Gère les risques en termes de respect de la qualité, des délais ou du budget associés au projet et approuve, en conformité avec les directives, l’ensemble des changements aux contrats d’ingénierie et de construction à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire du projet, lorsque ceux-ci affectent le projet;

o   Assure un travail d’équipe dans la réalisation de son travail;

o   Collabore avec les autres Directeurs de projets afin de s’assurer d’une uniformité au niveau des modes de gestion;

o   Responsable d’établir un bilan des différents aspects du projet (technique, contractuel, gestion, etc.) à la fermeture du projet.

 

EXIGENCES 

  • Détenir un baccalauréat en génie (génie civil un atout);

  • Détenir une maîtrise en gestion de projets serait considéré comme un atout;

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);

  • Posséder une certification PMP (atout);

  • Posséder un minimum de quinze (15) ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq (5) ans, en tant que Directeur de projets dans le domaine de la construction pour des projets d’envergure;

  • Détenir une expérience pertinente en gestion d’équipes multidisciplinaires ou leadership d’équipe;

  • Avoir un leadership d’influence, être un bon motivateur pour ses collègues et détenir une grande capacité d’adaptation;

  • Se distinguer par sa compréhension d’un environnement de projets matriciels, par son sens de l’organisation du travail, son aptitude à pouvoir gérer ou superviser plusieurs projets en simultané;

  • Mettre l’accent sur la planification, la coordination et être en mesure de comprendre et de présenter une vue d’ensemble de ses projets;

  • Détenir de fortes habiletés relationnelles, un très bon esprit d’équipe, de l’entregent, du tact, de la diplomatie et un très bon sens politique;

  • Être très bon communicateur; communiquer de façon proactive, claire, concise et efficace avec les intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;

  • Détenir une expérience de travail avec de nombreuses parties prenantes;

  • Posséder une expérience auprès des médias;

  • Habileté à transmettre ses connaissances de façon constructive;

  • Respecter les objectifs et les échéanciers et exercer un bon jugement dans la prise de décisions;

  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction, et posséder un permis de conduire valide de classe 5;

  • Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et être en mesure de bien comprendre et d’interpréter plans, devis et dessins techniques;

  • Connaître les logiciels de la suite Office (Excel, Word, Outlook et Access) et MS Project;

  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

Karine Robert, associée        
Octave Mæcenas,
recrutement & conseils, S.E.N.C.                                        
514.743.0998

[email protected]
www.octavemaecenas.com