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À propos

PRÉSENTATION

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

Gouvernance

La Société doit rendre compte de la conduite de ses affaires au Parlement par l’entremise du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Elle est principalement financée par voie de crédits parlementaires. Des revenus provenant d’autres sources, telles que les baux et permis, contribuent également à son financement de façon marginale.

Consultez nos rapports financiers en ligne

Info Source fournit également de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales.

Historique

14 février 2014

La Société devient une société d’État mère, inscrite à la partie I de l’annexe Ill de la Loi sur la gestion des finances publiques.

1 er avril 2015

Les approches Nord et Sud du pont Champlain et la section fédérale de l’autoroute 15 sont transférés de la Société au président du Conseil privé de la Reine pour le Canada par décret du Gouverneur général en conseil, dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont Champlain. La Société demeure toutefois responsable de l’opération de ces tronçons afin d’assurer une transition efficace.

La responsabilité des approches Nord et Sud du pont Champlain actuel et de la section fédérale de l’autoroute 15 est transférée à Signature sur le Saint-Laurent, le consortium responsable du projet de corridor du nouveau pont Champlain. Ce transfert de responsabilité englobe l’opération, l’entretien et la gestion de la circulation sur ces tronçons.

2 novembre 2015
3 novembre 2018

PJCCI célèbrera son 40e anniversaire, et cette année de célébration lui permettra de faire connaître ses grandes réalisations et ses projets à venir, en plus de promouvoir son ADN d’organisation innovante.