fbpx

40 ans d’innovations ingénieuses

La ligne du temps interactive ci-dessous sera bonifiée tout au long de l’année par l’ajout de différents faits saillants, grandes réalisations et solutions audacieuses développées au fil des ans, par les experts d’ici. Suivez-nous toute l’année!

1998 – Crise du verglas

Quelques jours après le début de la tempête, les conditions météorologiques obligent PJCCI à fermer les ponts Jacques-Cartier et Champlain pendant 4 jours pour procéder à des opérations d’urgence de déglaçage. Après plusieurs tentatives de déglaçage, l’équipe a réussi grâce à l’utilisation ingénieuse d’une plaque vibrante placée contre les poutres triangulées. Cette solution innovante permet de déglacer rapidement les deux ponts de façon sécuritaire. Malgré les contraintes d’électricité, d’équipements de matériaux et de main-d’œuvre, et des conditions météorologiques difficiles, PJCCI a été à la hauteur de la situation.

Transfert du pont Honoré-Mercier et du tunnel de Melocheville

Le pont Honoré-Mercier et le tunnel de Melocheville n’ont pas toujours été sous la responsabilité de PJCCI… En effet, l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) avait la mission depuis 1954 de construire et d’exploiter une voie navigable en eau profonde entre le port de Montréal et le lac Érié ainsi que les installations et autres propriétés qui faisaient partie de la voie navigable.  En savoir plus

2002

Remplacement complet du tablier du pont Jacques-Cartier

Premier projet de design-construction réalisé au Canada sur une infrastructure existante qui a mérité le prix Precast Design Award dans la catégorie Meilleure réfection d’un pont en Amérique du Nord.

PJCCI a commencé à collaborer et faire des suivis sur les infrastructures de PJCCI en 2002 avec Services Environnementaux Faucons (SEF). SEF offre des services de consultation et de gestion du faucon pèlerin en milieu urbain depuis plus de 25 ans. Depuis cette date, nous avons mis en place un grand nombre de mesures compensatoires et de mitigation : l’installation de nichoirs, des suivis réguliers ou même des interventions particulières. Suivez nos faucons