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40 ans d’innovations ingénieuses

La ligne du temps interactive ci-dessous sera bonifiée tout au long de l’année par l’ajout de différents faits saillants, grandes réalisations et solutions audacieuses développées au fil des ans, par les experts d’ici. Suivez-nous toute l’année!

1964

1964 – Estacade du pont Champlain

L’Estacade du pont Champlain a été construite en 1964-1965 pour permettre de contrôler la formation et le mouvement des glaces dans le bassin de La Prairie et réduire ainsi l’érosion des îles de la région de Montréal, plus particulièrement celles de l’Expo 67.

Découvrez l’estacade du pont Champlain d’aujourd’hui

Vue sur le pont Champlain

Crédit photo : Archives Ville de Montréal

Diplômé de la New York Institute of Photography et employé de l’Office du film du Québec, le photographe, Henri Rémillard nous fait découvrir le pont Champlain vu de la Rive-Sud de Montréal, lors d’une nuit d’été de 1964. Il témoigne ainsi de son intérêt pour l’innovation dans le domaine de la construction et de l’ingénierie.

Crédit photo : Henri Rémillard

1967

L’autoroute Bonaventure fut construite afin d’offrir une troisième voie d’approche au pont Champlain, voie qui permettrait aux véhicules d’aller vers le centre-ville et constituerait la principale voie d’accès au site de l’Expo 67.

Crédit photo : Ville de Montréal et PJCCI

1976

Le pont Jacques-Cartier à l’heure de la construction du bassin olympique.

Crédit photo : Archives Ville de Montréal

1983

Le pont Champlain avec une vue aérienne imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les quartiers résidentiels, la route 132, l’Estacade (Pont Champlain) et sur la Voie maritime du Saint-Laurent.

Crédit photo : Brossardana