fbpx

Mon expérience de stage chez PJCCI : Fatima Ait Haddou

10 septembre 2018

En 2013, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc. (PJCCI) a installé la « super-poutre » sur le pont Champlain, un projet très médiatisé qui a piqué ma curiosité. J’ai cherché à en savoir plus sur l’envergure du projet, sa complexité de réalisation et sur PJCCI déjà connue comme étant un grand gestionnaire d’ouvrage au Canada. De plus, la Société a la réputation d’offrir des stages aux étudiants en génie ce qui ouvre une porte sur le marché du travail et permet la mise en pratique des connaissances techniques et théoriques acquises pendant mon parcours académique.

Pour ma part, devenir stagiaire chez PJCCI a été une opportunité inouïe. J’ai eu la chance de travailler sur de grands projets dans leur globalité et d’interagir avec les différents intervenants (consultants, entrepreneurs, surveillants, etc.). J’ai également pu développer des aptitudes en gestion et en coordination de projets et d’améliorer considérablement mes habilités de communication, de travail en équipe et de relations interpersonnelles.

Pendant mon stage, j’ai été affecté au bureau du projet Champlain et j’ai travaillé principalement sur l’Estacade du pont Champlain. Mon mandat était de :

  • Faire le suivi et vérifier la conformité des tâches de l’équipe mandatée par PJCCI pour la surveillance des travaux de construction ;
  • Visiter les travaux en cours de réalisation et valider l’information consignée dans les rapports journaliers ;
  • Participer aux réunions de chantiers, faire le suivi des livrables et des délais auprès des intervenants du projet ;
  • Effectuer la revue des avis de changement et des avenants du contrat ;
  • Mettre à jour les documents de suivi de l’avancement des travaux de construction ;
  • Effectuer des recherches afin de recueillir de l’information pertinente pour les travaux de réfection du pont Champlain. Une expérience de stage vraiment enrichissante! Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée par PJCCI à titre d’ingénieure junior. Je continue de relever des défis intéressants en plus de travailler sur de grands projets innovants et uniques, au sein d’une équipe dynamique, conviviale, rigoureuse et un environnement stimulant.