fbpx

La santé et la sécurité au travail vous connaissez ? Un nouvel expert nous aide au jour le jour.

11 décembre 2018

PJCCI a la chance d’accueillir dans ses rangs Mathieu Jolicoeur, Directeur santé sécurité au travail depuis déjà deux mois.
 
Mathieu est loin d’être un débutant dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (SST), il cumule près de 15 ans de travail au sein de grandes entités telles que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et WSP.
 
Il a commencé à travailler à la CNESST en 2002, tout d’abord à titre d’inspecteur spécialisé en construction pour se retrouver expert électrique et formateur à l’interne. Cinq années enrichissantes qui lui ont permis de découvrir le monde de la santé et de la sécurité au travail. Mathieu nous a confié avoir lui-même percé des trous nécessaires au dynamitage et appuyer sur le déclencheur afin de se mettre dans la peau d’un employé. Il a ainsi pu comprendre les irritants que pouvait vivre celui-ci et de réaliser qu’effectivement l’équipement fourni n’était pas adéquat à la pratique du métier.
Plusieurs situations le marqueront notamment la fréquence des accidents mortels.

« Toutes les 6 minutes, il se produit un accident du travail. Pour que ça cesse, parlons des dangers pour les éliminer. » la CNESST

Ses 10 ans chez WSP ont permis à sa carrière de faire un grand pas puisqu’il a très vite occupé un poste de Directeur chargé du volet santé et sécurité au travail pour la province du Québec. Il a pu s’occuper de projets d’envergure, par exemple la réhabilitation d’une mine de cuivre. Une expérience très enrichissante pour sa carrière.
Son savoir est précieux et il n’hésite pas à le partager en coachant ses collègues ou d’autres experts en SST.
Aujourd’hui, chez PJCCI son travail consiste principalement à implanter une culture SST. Pour ce faire, il a établi avec son équipe un plan de formations et de développement au niveau du soutien aux différents services de PJCCI. Plus une entreprise évolue et plus elle est consciente des risques qui l’entourent, il faut donc bien identifier les besoins et trouver des outils pour y répondre.

« J’aide les gens tous les jours. »

Aucun milieu de travail n’est complètement sécuritaire, aucun employé n’est à l’abri d’un accident du travail, soyons tous prudents.
Mathieu a aussi un double avantage puisqu’il connait très bien le milieu de l’ingénierie étant lui-même diplômé de L’École de technologique supérieur en génie électrique. Tout est réuni pour répondre à l’objectif du zéro incident.
Parions que cet expert sera bientôt le nouvel allié de l’ensemble des employés de la Société.