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Ingénieur, Planification – Inspection

12 avril 2021

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine

    Salaire 2020, selon l’expérience 75 185,39 $ à 107 698,01 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

 

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Chef de la Direction Planification, le titulaire du poste met en œuvre les pratiques définissant le système de gestion d’actifs par l’application du programme d’inspection, diagnostic, plan directeur, la planification des projets du programme d’investissement de maintien physique et de fonctionnalité d’actifs du pont Honoré-Mercier et du tunnel de Melocheville.  Il assure la documentation de la portée des investissements à venir par la préparation des fiches de projets, l’estimation des coûts ainsi que la planification des projets sur dix ans. Par la coopération et le travail complémentaire entre les équipes, il assure une traçabilité des décisions prises dans le cadre de la gestion d’actifs, signale les besoins et enjeux et assure le partage et la qualité de l’information qui circule entre les différentes parties prenantes. Il participe à la gestion de contrats de services professionnels et assure une implication de propriétaire par le maintien d’une relation de collaboration et de confiance avec les consultants pour assurer la qualité et conformité des livrables. De plus, il participe activement à la gestion budgétaire et contrôle des coûts, le suivi des échéanciers ainsi que l’analyse et le traitement des réclamations et des avenants.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Inspections, diagnostics de fonctionnalité et plan directeurs (50%)

  • S’assurer de maintenir une bonne connaissance des lieux d’études en effectuant des visites de terrain et relevés d’actifs et par la consultation de documentation disponible;
  • Établir le programme annuel et décennal des livrables afin de se conformer aux obligations internes de la Société en coordonnant avec les prévisions de travaux majeurs, ainsi que le budget du programme;
  • Assurer la gestion et la réalisation des contrats en collaboration avec les parties prenantes internes ainsi que le Coordonnateur senior, l’Ingénieur et le responsable d’ouvrage;
  • Définir les services professionnels et les livrables ainsi que les standards à appliquer et la préparation des termes de référence pour les contrats de services professionnels;
  • Assurer la gestion des recommandations en collaboration avec les services internes;
  • Assurer la qualité des livrables, analyser les rapports et recommander des actions;
  • Faciliter la prise de décision corporative, en tenant compte du cycle de vie, l’information d’actifs et en visant l’équilibre entre le niveau de service, les coûts et les risques;
  • Assurer le contrôle et suivi de la réalisation des livrables incluant le maintien de la circulation requise, la gestion budgétaire et le suivi de l’échéancier;
  • Préparer les autorisations pour les travaux additionnels, effectuer le suivi des états d’avancement des travaux pour les paiements aux consultants.

Préparation de la planification décennale (50%)

  • S’assurer de maintenir une bonne connaissance des lieux visés par des visites de terrain et par la consultation de documentation disponible;
  • Regrouper les besoins d’investissement en projet, selon la nature, la localisation et l’échéancier des interventions requises;
  • Développer et maintenir les analyses de gestion de risques d’actif;
  • Développer, préparer et mettre à jour les fiches de projets à venir incluant l’estimation des coûts;
  • Préparer et animer des ateliers de planification par projet regroupant les diverses équipes œuvrant à la Société;
  • Assurer la préparation et le maintien des échéanciers globaux de la planification décennale;
  • Suivre l’avancement et la coordination des projets à venir;
  • Assurer la communication et la coordination de la planification des projets avec les partenaires et parties prenantes de la Société;
  • Réaliser le lancement d’avant-projet en collaboration avec les équipes Projets;
  • Participer à la mise à jour du plan stratégique et du plan d’entreprise.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en génie civil avec une expérience minimale de cinq ans en gestion d’actifs;
  • Être familier avec les normes d’inspection, d’évaluation, de conception et de construction de ponts et ouvrages d’art et de route serait considéré un atout;
  • Une formation additionnelle en gestion de projets et/ou en gestion d’actifs serait considérée un atout;
  • Être membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Bonne compréhension des enjeux liés à la réalisation de projets majeurs;
  • Habileté manifestée dans la gestion de contrats, incluant le contrôle qualité, la tenue de réunions et la négociation des paiements;
  • Familier avec les normes de sécurité de la construction et des pratiques de l’inspection;
  • Pouvoir accéder aux structures par le biais des dispositifs fixes ou mobiles; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
  • Savoir utiliser les logiciels suivants : MS Project, Excel, Access, Word, Outlook;
  • Capacité marquée à travailler en équipe;
  • Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
  • Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités;
  • Débrouillard, curieux et désireux de bien se documenter;
  • Adhère aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l’organisation;
  • Maîtriser le français à l’écrit et l’oral et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à l’une ou l’autre de ces agences:

 

Jean-Sébastien Plourde   

Recruteur senior, associé

Tél. : (514) 931-9880

jspl[email protected] 

https://www.technogenie.com/