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Ingénieur, Construction (Axe Honoré-Mercier) – Direction, Construction – Exploitation

20 janvier 2021

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine Salaire 2020, selon les années d’expérience 75 185,39 $ à 107 698,01 $
L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Soeurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.
La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Directeur, Construction, le titulaire du poste voit à la mise en application du programme d’entretien par la réalisation de projets majeurs touchant l’axe Honoré-Mercier et le Tunnel de Melocheville. Relevant du Directeur, Construction, le titulaire du poste voit à la mise en application du programme d’entretien par la réalisation des projets majeurs pour l’une ou l’autre des structures de génie civil présentes et futures de la Société. À ce titre, il fournit le soutien et l’aide technique aux dirigeants, reçoit et analyse les études, rapports, plans et devis et recommande les actions à prendre. Il assume la gestion de contrats de construction et de consultants externes. Ceci comprend notamment la planification, le contrôle du budget, des échéanciers, de la qualité, l’analyse ainsi que le traitement des réclamations et des travaux supplémentaires. Il travaille en étroite collaboration avec les firmes de consultants externes mandatées annuellement par la Société pour effectuer la surveillance et l’assurance-qualité des travaux. Il est également appelé à jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires de la Direction, Construction et des directeurs de projets en analysant certains rapports, plans et devis et en recommandant les meilleures actions à entreprendre dans l’atteinte des objectifs corporatifs.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion de contrats

• Administrer tous les aspects et les livrables des contrats confiés selon les standards de qualité et les orientations stratégiques tout en respectant les principes de gestion par projets;
• Préparer des termes de référence pour l’attribution de contrats à des consultants externes concernant la surveillance des travaux d’entretien majeur, l’assurance qualité par l’entremise de laboratoires d’essais et l’analyse de réclamations;
• Assurer un lien efficace entre les équipes de conception responsables de l’assistance technique et les équipes de construction;
• Réaliser le suivi de contrats de service professionnels et d’entretien majeur selon les principes de gestion par projets;
• Informer et communiquer efficacement à son Directeur et au Directeur de Projets les enjeux liés à la gestion des contrats;
• S’assurer de la bonne relation de collaboration avec l’ensemble de l’équipe de projets ainsi qu’avec les adjudicataires;
• Assurer la conformité de la réalisation de contrats de construction en tenant compte des exigences liées aux plans et devis de PJCCI incluant les normes et lois environnementales et de santé et sécurité au travail;
• Assister les équipes de surveillance de chantier et visiter les travaux en cours de réalisation pour s’assurer de l’avancement et de la qualité des travaux;
• Participer à toutes les réunions de chantier et informer l’équipe de projets de tout enjeux pouvant avoir un impact sur l’avancement du projet;
• Participer aux réunions de suivi de projets périodiques et collaborer avec le Directeur de projets afin de l’informer du statut des contrats par axe d’intervention;
• Préparer les autorisations pour travaux additionnels et effectuer le suivi des états d’avancement pour les paiements aux consultants externes et aux entrepreneurs;
• Assurer le contrôle des échéanciers de réalisation et des prévisions financières selon les calendriers comptables;
• Coordonner les interventions majeures sur le réseau de PJCCI avec les différentes parties prenantes internes et externes;
• Participer à la préparation des appels d’offres pour l’attribution de contrats de construction en collaboration avec la direction Ingénierie de PJCCI.

Planification et analyse des travaux à effectuer

• Prendre connaissance des études préparées par les consultants externes et émettre des recommandations à la Direction, valider les mesures à prendre et faire le suivi de leur mise en oeuvre;
• Identifier les enjeux et émettre des recommandations quant à leur résolution;
• Participer à différents comités liés à son domaine d’expertise ou tables de discussion, tels que revue de contrats avec la Direction, Ingénierie;
• Assister la Direction lors de la préparation des budgets et la planification des travaux;
• Apporter une assistance au Directeur de projets, en fournissant notamment l’information pertinente dans la préparation de divers rapports et documents et en assurant le suivi des contrats;
• Apporter une assistance au Directeur, Construction dans le développement et le déploiement d’outils pour l’amélioration de la qualité des livrables des consultants externes et l’amélioration continue des services à l’interne;
• Colliger et analyser la documentation pour améliorer la connaissance des ouvrages de concert avec les Directions, Gestion d’actifs et Projets;
• Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

EXIGENCES

• Baccalauréat en génie civil, idéalement option structures;
• Une formation additionnelle en gestion de projets serait un atout précieux;
• Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
• Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en génie civil;
• Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion et administration de projets majeurs de construction et d’entretien (1M$ à 30M$), combiné à une expérience minimale de trois (3) ans en surveillance de travaux de réfection de ponts et/ou ouvrages de génie civil et/ou structures en béton et/ou acier;
• Bonnes connaissances des normes d’ingénierie et de construction des ponts, routes, tunnels, ponceaux, viaducs, murs, barrages, pylônes et/ou tout autre ouvrage d’art;
• Habileté manifestée dans la surveillance et l’administration de contrats assignés, incluant l’évaluation du travail, la tenue de réunions et la négociation de paiements;
• Familier avec les normes de sécurité applicables et reconnues de la construction ainsi qu’avec les notions de développement durable;
• Doit pouvoir accéder aux structures par le biais des dispositifs fixes ou mobiles; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
• Être un excellent communicateur et posséder une forte habileté à faire des présentations;
• Posséder une bonne capacité de rédaction et de négociation;
• Démontrer un intérêt et une aptitude à la gestion des parties prenantes;
• Démontrer un bon sens politique et une capacité d’influence;
• Manifester une bonne capacité à collaborer et à travailler en équipe;
• Faire preuve d’une bonne capacité à réfléchir en terme stratégique en respectant la gouvernance en vigueur;
• Manifester de la rigueur et un souci du détail;
• Démontrer un bon sens de la planification et de l’organisation sous pression et être respectueux des objectifs et des échéanciers;
• Démontrer une excellente maitrise à gérer plusieurs dossiers à la fois et à établir des priorités dans l’urgence;
• Posséder de fortes habiletés d’analyse et de synthèse;
• Posséder une connaissance de la suite Microsoft Office incluant MS Project;
• Détenir une connaissance de SAP, un atout;
• Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
• Démontrer une excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.
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Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
Monsieur François Piché-Roy, Président – consultant principal
Pixcell, Recruteurs d’élite
[email protected]
https://pixcell.co