Période : 1955 - 1969
Inauguration
RetourCinq ans après l’octroi du premier contrat de construction, le pont Champlain est ouvert à la circulation le 28 juin 1962. L’ouverture du pont a lieu sans cérémonie d’inauguration et c’est un pont à péage.
À cette époque, la seule voie d’accès au pont était la rue Wellington à Montréal. Le pont Champlain comportait six voies, à raison de trois voies dans chaque direction et une séparation médiane de béton.
Le coût de construction du pont Champlain fut d’environ 35 millions de dollars (1962). En incluant les approches et l’autoroute Bonaventure, le coût total fut d’environ 52 millions de dollars.
Période de péage de 1962 à 1990
Dès son inauguration, un péage de 25 sous par véhicule est imposé pour rembourser les 35 millions de dollars investis pour cette mégastructure longue de 3,4 km.
Pendant près de 30 ans, des dizaines de milliers de pièces et de jetons sont lancés quotidiennement dans les paniers des postes de péage installés aux deux extrémités du pont. Après une promesse électorale du député fédéral de La Prairie, cette pratique est abolie le 5 mai 1990.

Crédit : PJCCI
Poste de péage du pont Champlain en 1962.

Crédit : PJCCI
L’ouverture du pont a eu lieu le 28 juin 1962.
Insuffisance structurale
En 1960, un rapport indique le besoin de renforcer les chevêtres en béton des piles 37W à 43W du pont qui sont déjà coulées en place en 1959. Ce renforcement doit être effectué avant le chargement de ceux-ci par la superstructure du tablier (c'est-à-dire les poutres et la dalle du tablier du pont). Le renforcement proposé consiste en l’ajout de barres de post-tension haute-résistance en acier.
Ces barres doivent être installées dans des trous forés à travers les chevêtres pour palier à une insuffisance structurale en cisaillement. Cette insuffisance est liée aux étriers et à la configuration des armatures interne qui a été décelée au cours de la construction du pont. La méthode envisagée pour palier au problème de conception initiale est expliquée dans une note de calcul transmise le 24 mai 1960 par le consortium McNamara-Key-Deschamps.
Renforcement majeur par câbles de post-tension
En 1963-1964, les chevêtres des piles 2E et 2W du pont Champlain d’origine font l’objet de renforcement majeur utilisant des câbles de post-tension de type Freyssinet. En tout, 44 câbles sont installés, soit 22 par pile, et ces câbles sont protégés par un tuyau métallique en acier galvanisé et recouverts d’un chemisage en béton.

Crédit : PJCCI
Extrait du plan de renforcement préparé par H.H.L. Pratley en septembre 1963.