Projet de déconstruction du pont Champlain d'origine
Appel de qualification
La Société a reçu les candidatures ci-dessous dans le cadre de l’appel de qualification AQ35001 :
Groupe 1 : Dragados Canada
Groupe 2 : Nouvel Horizon St-Laurent
- Pomerleau Inc.
- American Iron & Metal Company inc.
Groupe 3 : Groupe Champlain Héritage
- EBC inc.
- Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.
- Janin Atlas inc.
- Dodin Québec inc.
Groupe 4 : Kiewit Cie
En conformité avec les modalités de l’appel de qualification lancé le 8 mars dernier et suite au dépôt des candidatures reçues le 28 mai 2019 à 15 h, la Société des Ponts Jacques Cartier Champlain inc. entame le processus d’évaluation. Le résultat des candidatures qualifiées sera divulgué d’ici la fin juin 2019.
Appel de propositions
L’appel de qualification pour des services de conception-construction dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain d’origine (2019-2023) a été lancé le 8 mars 2019, et les entreprises intéressées avaient jusqu’au 28 mai 2019 pour déposer leurs candidatures. L’objectif de cet appel de qualification était de retenir trois candidats qui seront invités à déposer une proposition à la prochaine étape du processus de sélection.
Les candidats ayant déposé une candidature et qui se sont qualifiés sont, en ordre alphabétique :
Groupe Champlain Héritage
- EBC inc.
- Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.
- Janin Atlas inc.
- Dodin Québec inc.
Kiewit Cie
Nouvel Horizon St-Laurent
- Pomerleau Inc.
- Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.
PJCCI a procédé à une évaluation rigoureuse et équitable de tous les dossiers de candidature. Un vérificateur indépendant (surveillant d’équité externe) a été mandaté pour surveiller l’intégrité du processus d’évaluation des dossiers, afin de s’assurer du respect des principes d’intégrité, d’équité, de transparence ainsi que la conformité aux modalités prévues à l’appel de qualification.
Les candidats retenus seront ensuite invités à présenter une proposition. Cette période débutera durant la semaine du 8 juillet et s’étendra sur une période de 5 mois.
Ce processus vise à sélectionner le soumissionnaire dont la proposition répondra le mieux aux exigences établies par PJCCI. L’évaluation de ces propositions permettra par la suite de déterminer l’entrepreneur ou le consortium auquel le contrat sera attribué.
Soumissionnaire sélectionné
Le 5 mars 2020, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonçait que le soumissionnaire sélectionné pour la réalisation de la déconstruction du pont Champlain d’origine sera le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.
Tous les détails dans le communiqué de presse
Pour plus d’information concernant la déconstruction du pont Champlain d’origine, veuillez consulter la page du site Internet dédiée au projet.