fbpx Témoignage - Véronique Robitaille | PJCCI
Témoignage - Véronique Robitaille
3 juin 2021 Carrière
Témoignage - Véronique Robitaille
Véronique Robitaille
Directrice, Environnement, Développement durable
Depuis quand travaillez-vous sur le pont Jacques-Cartier et en quoi consiste votre travail au quotidien ?  


Je travaille depuis un an chez PJCCI en tant que directrice Environnement, Développement durable (EDD).  


L’équipe EDD travaille au quotidien à assurer une saine gestion environnementale des projets liés au pont Jacques-Cartier. Cela passe par le respect des lois et règlements applicables en matière d’environnement et de développement durable, mais aussi par la mise en place et l’intégration des meilleures pratiques reconnues en environnement pour la protection, la préservation et la valorisation du territoire. Dans cette optique, la consultation des diverses parties prenantes intéressées dans la gestion du pont Jacques-Cartier demeure au cœur de nos priorités. 


 

De quelle manière le pont Jacques-Cartier a-t-il un impact sur l’environnement ? Quelles sont les mesures que vous mettez en place pour atténuer cet impact ? 


L’empreinte environnementale des activités entourant le pont Jacques-Cartier, que ce soit par la présence de l’infrastructure en soi, les activités d’entretien ou d’aménagement, altèrent l’environnement naturel du pont. Plus concrètement, les activités d’entretien qui génèrent des matières résiduelles (ex : sel de déglaçage) constituent un exemple d’activité qui entraine une modification des milieux naturels. Dans cette optique, la mise en place d’un système de gestion environnemental encadrant les différents travaux réalisés, ainsi qu’un suivi des espèces biologiques qui sont présentes sur et aux abords du pont, doivent être mis en place afin de minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. 


 

Comment a évolué l’approche environnementale et en développement durable dans les dernières années en regard de l’entretien d’une superstructure comme le pont Jacques-Cartier ? 


Depuis quelques années, la mise en valeur du développement durable dans la mission de PJCCI, ainsi que l’apport des différents experts et du public ont favorisé l’intégration d’aspects environnementaux, sociaux et économique dans les prises de décisions. Cette démarche collaborative nous a permis, au cours des dernières années, de nous positionner comme un leader innovant en termes de développement durable. C’est une position dont nous sommes très fiers et que nous comptons maintenir pour le futur. 


 

En un mot, comment décririez-vous le pont Jacques-Cartier ?


Majestueux 

Go to top