fbpx Témoignage - Mohammadreza Moradiankhabiri | PJCCI
Témoignage - Mohammadreza Moradiankhabiri
3 juin 2021 Carrière
Témoignage - Mohammadreza Moradiankhabiri
Mohammadreza Moradiankhabiri
Chargé de recherche et développement
Depuis quand travaillez-vous sur le pont Jacques-Cartier et en quoi consiste votre travail au quotidien ? 


Je travaille sur le pont Jacques-Cartier depuis plus de quatre ans, avant même que je commence ma carrière chez PJCCI. Je suis responsable des contrats de recherche et développement. 

 

En termes d’innovation, quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever pour amener une telle structure à 90 ans de vie utile ? 


En tant qu’ingénieur en structure, l’évaluation de la performance sismique et le renforcement de la structure face aux forces sismiques de cet ouvrage emblématique, sont parmi les défis les plus intéressants à relever.


 

Quel est le procédé le plus innovant que vous ayez eu à développer sur le pont Jacques-Cartier ? 


Au département de Recherche et applications, nous cherchons toujours les façons de faire les plus innovantes sur tous nos ouvrages. Les nouveaux matériaux de réparation du béton et l’analyse de la prédiction de la durée de vie des éléments en sont de bons exemples. En ce qui concerne le pont Jacques-Cartier, la réalisation des études expérimentales en soufflerie et le développement d’une sonde spéciale pour l’auscultation de certains éléments particuliers en acier sont des pratiques innovantes très bénéfiques. 
 



 

Peut-on estimer la durée de vie du pont Jacques-Cartier ? De quoi dépend sa longévité ? 


Il est très difficile d’en estimer la durée de vie. Cette dernière dépend de la façon dont est entretenu le pont. Avec le temps, edéveloppant notre connaissance sur le comportement du pont, nous pourrons augmenter sa durée de vie.  

Une bonne intégration des connaissances issues de diverses expertises sur le plan de l’entretien est un élément décisif pour assurer la longévité d’une structure commle pont Jacques-Cartier. 

 

Comment décririez-vous le pont Jacques-Cartier ? 


Un ouvrage extraordinaire, une œuvre d’art 

Go to top