fbpx

Rappel historique : Fin du programme de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier

7 janvier 2019

Après huit ans de travaux complexes, le programme majeur de remplacement du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier – l’un des plus importants projets réalisés par des Autochtones au Canada – a été complété le 14 août 2016. Un accomplissement significatif qui n’aurait pu être réalisé sans la contribution des travailleurs Mohawk et la collaboration du conseil de bande de Kahnawà:ke, de la MRC de Roussillon et des partenaires de la mobilité. 

Exposé depuis des années à une lourde circulation, à des conditions climatiques arides et à une utilisation abondante des sels de voiries, la structure du pont Honoré-Mercier nécessitait des travaux majeurs de réfection pour assurer sa pérennité. Entre 2008 et 2016, 982 dalles de béton auront été nécessaires pour compléter l’ensemble du tablier, prolongeant ainsi la durée de vie du pont d’au moins 75 ans.

Le projet de remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier est un bel exemple de collaboration entre les Nations, basé sur le respect, l’ouverture et la compréhension. L’expertise développée par PJCCI et les entrepreneurs Mohawk, au fil des années, a permis de mener à terme des travaux d’une grande complexité sur un des ponts les plus névralgiques pour la grande région de Montréal.