fbpx

Faucons pèlerins : 6 fauconneaux sont nés cet été sur nos structures!

23 juillet 2019

Une autre belle saison de nidification se termine pour les deux couples de faucons pèlerins qui nichaient cet été au pont Honoré-Mercier et au pont Champlain.

Chaque couple a donné naissance à trois fauconneaux qui ont pris leur envol début juillet. L’un d’entre eux a rencontré quelques difficultés lors de son premier vol et a été pris en charge dans une grande volière de la Clinique des Oiseaux de proie. Après une période de repos de deux semaines, ce fauconneau sera relâché à la falaise de Prévost où un couple de faucon pèlerin élève présentement un jeune fauconneau du même âge.

« C’est une pratique qui fonctionne très bien habituellement », selon Marie-Line Fiola, chargée de projets chez Services Environnementaux Faucon (SEF). « Les parents devraient lui donner les mêmes soins qu’à leurs propres jeunes. C’est important que le fauconneau adopté soit à peu près du même âge que les autres, c’est pourquoi la Clinique des Oiseaux de proie a choisi cette famille de faucons ».

SEF offre des services de consultation et de gestion du faucon pèlerin en milieu urbain depuis plus de 25 ans. « On a commencé à collaborer avec SEF en 2002. Ensemble, nous avons mis en place des mesures compensatoires et de mitigation dont l’installation de nichoirs, le respect d’un périmètre de sécurité en période de nidification lors de nos travaux, des suivis réguliers ou même des interventions particulières à réaliser lorsque nécessaire. Cette année, nous avons innové en installant une caméra dans le nichoir du pont Honoré-Mercier », souligne Roxanne Gratton, spécialiste environnement chez PJCCI.

En vue de la déconstruction du pont Champlain qui débutera l’an prochain, deux nichoirs ont été installés sur le pont Samuel-De Champlain afin de faciliter le « déménagement » des faucons. SEF a déjà remarqué la présence d’un faucon dans son nouveau condo ! C’est donc dire que la transition se passe très bien pour le moment.

Rappelons que depuis 2011, 40 fauconneaux sont nés sur nos infrastructures, mais il y en a certainement plus si l’on compte toutes les naissances depuis 2002 !