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Directeur, Finances

22 juillet 2020

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Le Directeur Finances relève directement du Directeur principal, Administration de la Société et sera principalement responsable des activités des services de la finance, de la comptabilité, de la gestion budgétaire, de la trésorerie de la Société en s’assurant du respect des politiques, directives, lois, règlements et autres obligations et engagement de la Société et en conseillant et assistant les Directeurs dans ces domaines.

Le titulaire aura à planifier, organiser, diriger et contrôler en assurant la préparation des budgets, des rapports et diverses analyses financières et comptables : planifier, organiser, diriger et contrôler la bonne utilisation des fonds et actifs de la Société, tout en assurant ce contrôle en conformité avec les politiques et règlements de la Société et les différentes lois fédérales, provinciales et municipales applicables ; préparer pour révision des demandes pour différentes instances telles qu’au Conseil d’administration, de certains ministères, du Conseil du Trésor ou du Directeur principal, Administration.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Conseiller et assister les Directeurs de la Société concernant les revenus, les dépenses et les investissements ; garder tous les livres, registres, documents et instruments financiers de la Société et assurer la bonne utilisation des fonds et actifs de la Société ;
  • Développer et implanter divers systèmes, procédures et directives pour la gestion comptable et financière de la Société ;
  • S’assurer de la qualité et de l’échéance des états financiers et développer des méthodes, des systèmes, des procédures et des standards garantissant un contrôle financier et budgétaire adéquat et opportun ;
  • Participer à l’amélioration continue des fonctionnalités d’un système d’information intégré ;
  • Préparer et fournir les rapports des résultats périodiques et les budgets de l’entreprise ainsi que les analyses touchant les activités financières ;
  • Appuyer les gestionnaires au niveau de la gestion financière et budgétaire de leurs activités ;
  • Représenter l’entreprise auprès des différentes instances externes (institutions financières, gouvernements, fournisseurs, clients, associations, etc.) en assurant un haut niveau de professionnalisme et de confidentialité.

EXIGENCES

  • Le candidat recherché possède un diplôme universitaire en administration, en comptabilité ou en finance. Membre d’une association comptable reconnue ;
  • Plus de quinze (15) ans d’expérience sur le marché du travail, dont 10 ans dans un poste de gestion ;
  • Une personne généraliste possédant des connaissances et de l’expérience autant dans des dossiers à teneur financière, administrative ;
  • Une personne démontrant un leadership et des habilités interpersonnelles lui permettant de gérer efficacement son équipe et de s’intégrer à l’équipe de gestion ;
  • Capacité de travailler dans un environnement en changement et en croissance ;
  • Une personne ayant un bon sens des affaires et possédant de la rigueur ainsi que le souci du détail et du contrôle ;
  • Un mobilisateur avec une pensée stratégique, mais en même temps un sens pratique ;
  • Une personne avec une bonne connaissance des principes et rouages de fonctionnement dans une entreprise ; sait comment faire avancer les choses en utilisant les réseaux formels et informels de communications ;
  • Une facilité de communication à tous les niveaux hiérarchiques ;
  • Posséder de bonnes habiletés à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

 

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à la firme de recrutement suivante :

 

PIXCELL Recruteurs d’élite  

2001 McGill Collège, suite 1300

Montréal (Québec) H3A 1G1

À l’attention de : Monsieur François Piché-Roy

[email protected]