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Directeur de projet – Déconstruction Champlain

9 mars 2021

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant de la Direction principale, Projets, vous êtes responsable de la gestion globale des projets entourant la déconstruction du Pont Champlain et ce, pour toutes les phases du projet, de l’avant-projet à la construction. Ce projet, d’une envergure inégalée, est l’un des plus importants projets réalisés par PJCCI au cours des dernières années. La responsabilité globale comprend le respect des budgets et des échéanciers établis, et ce, pour l’ensemble des contrats (ingénierie, construction, surveillance, contrôle de qualité, communication) qui se rattachent au portefeuille de projets. La gestion des projets comprend également la planification, la gestion documentaire, la gestion des communications, l’approvisionnement, le suivi des mandats de services professionnels et de contrats de construction, ainsi que le suivi des processus d’assurance qualité.

Vous agissez également comme coordonnateur auprès des directeurs de service (planification, ingénierie, construction, administration, légal et communication), afin d’assurer l’allocation des ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Général

  • Responsable de l’ensemble des activités du projet de déconstruction du pont Champlain et de la prise de décisions dans le cadre de sa mise en œuvre, et ce, pour toutes les phases du projet:
  • Élabore et assure le suivi de l’échéancier du projet;
  • Prépare son budget et collabore au processus de préparation des budgets annuels de dépenses courantes et de capital;
  • Participe à l’élaboration du plan quinquennal de la Société en fournissant les données pertinentes demandées par les Directions, Planification et Finances;
  • Prépare et assure la présentation des suivis budgétaires auprès de la direction générale et du Conseil d’Administration dans le cadre du comité de suivi de projet, le tout en conformité avec les normes d’approbation des budgets;
  • Planifie, assure la réalisation, vérifie en effectuant une vigie et un suivi sur l’état d’avancement global des livrables, des coûts, des prévisions et des échéanciers pour l’ensemble des contrats de service professionnels qui y sont associés;
  • Participe au développement et à la préparation des rapports mensuels, trimestriels et annuels de suivi de projets;
  • Dirige les activités reliées au lancement de nouveaux contrats faisant partie de son projet et dont la réalisation aura un impact sur l’ensemble des activités;
  • Assure un suivi et une vigie sur les activités de planification, de gestion documentaire, de gestion des communications, de l’approvisionnement afin de garantir le bon déroulement du projet.

 

Gestion des projets sous sa gouverne et gestion des ressources humaines

  • Responsable, à l’étape de démarrage de projet, de produire une charte de projet, un plan de projet et de s’assurer de la collaboration des directions fonctionnelles (Ingénierie et Construction);
  • Forme et dirige, par son leadership, l’équipe de projet en provenance des multiples services (équipe d’ingénieurs et autres ressources humaines attitrées aux différentes phases de projet) afin de livrer le projet sous sa gouverne selon le respect de la portée des travaux, des échéanciers, des coûts et des standards de qualité :
  • Collabore avec les différents Directeurs de service afin de s’assurer que les ressources nécessaires soient allouées aux projets et que les besoins techniques et administratifs soient rencontrés;
  • Appuyé par le Coordonnateur de projet et le PCO, réunit régulièrement les membres de son équipe de projet et décide des étapes d’avancement du projet;
  • Gère les risques en termes de respect de la qualité, des délais ou du budget associés au projet et approuve, en conformité avec les directives, l’ensemble des changements aux contrats d’ingénierie et de construction à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire du projet, lorsque ceux-ci affectent le projet;
  • Assure un travail d’équipe dans la réalisation de son travail;
  • Collabore avec les autres Directeurs de projets afin de s’assurer d’une uniformité au niveau des modes de gestion;
  • Responsable d’établir un bilan des différents aspects du projet (technique, contractuel, gestion, etc.) à la fermeture du projet.

EXIGENCES 

  • Détenir un baccalauréat en génie (génie civil un atout);

  • Détenir une maîtrise en gestion de projets serait considéré comme un atout;

  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);

  • Posséder une certification PMP (atout);

  • Posséder un minimum de 15 ans d’expérience en gestion de projets, dont cinq ans, en tant que Directeur de projets dans le domaine de la construction pour des projets d’envergure;

  • Détenir une expérience pertinente en gestion d’équipes multidisciplinaires ou une expérience en leadership d’équipe;

  • Avoir un leadership d’influence, être un bon motivateur pour ses collègues et détenir une grande capacité d’adaptation;

  • Se distinguer par sa compréhension d’un environnement de projets matriciels, par son sens de l’organisation du travail, son aptitude à gérer ou superviser plusieurs projets en simultané;

  • Posséder de l’expérience en « Design build project » (un atout);

  • Mettre l’accent sur la planification, la coordination et être en mesure de comprendre et de présenter une vue d’ensemble de ses projets;

  • Détenir de fortes habiletés relationnelles, un très bon esprit d’équipe, de l’entregent, du tact, de la diplomatie et un très bon sens politique

  • Être très bon communicateur; communiquer de façon proactive, claire, concise et efficace avec les intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;

  • Détenir une expérience de travail avec de nombreuses parties prenantes;

  • Posséder une expérience auprès des médias;

  • Habileté à transmettre ses connaissances de façon constructive;

  • Respecter les objectifs et les échéanciers, exercer un bon jugement dans la prise de décisions;

  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction, et posséder un permis de conduire valide de classe 5;

  • Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et être en mesure de bien comprendre et d’interpréter plans, devis et dessins techniques;

  • Connaître les logiciels de la suite Office (Excel, Word, Outlook et Access) et MS Project;

  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

 

Martin Mercier, CRHA
Associé et Directeur du recrutement
TechnoGénie
[email protected]

www.technogenie.com