fbpx

Dernières chances de vous inscrire au Grand rendez-vous du 40e de PJCCI !

15 mars 2019

Dans le cadre du 40e anniversaire de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), l’AQTr organise Le Grand rendez-vous du 40e de PJCCI, un colloque d’une demi-journée proposant plusieurs conférences présentées par les experts de cette Société. Chef de file en gestion d’ouvrages majeurs, PJCCI a réalisé de grands projets de réfection sur ses infrastructures qui ont souvent requis la mise en place de solutions innovantes. Le Grand Rendez-vous du 40e de PJCCI permettra de revenir sur ces réalisations, mais également de présenter des projets en développement ainsi que certaines orientations stratégiques qui teintent de plus en plus les façons de faire de la Société.  L’événement organisé par l’Association québécoise des transports (AQTr) se tiendra le jeudi 21 mars prochain.

Inscrivez-vous !

Les conférences : 

PASSÉ

  • 40 ans d’innovations ingénieuses et d’autres à venir

Sandra Martel, première dirigeante par intérim

Chef de file en gestion d’ouvrages majeurs, PJCCI a réalisé de grands projets de réfection sur ses infrastructures au fil de ses 40 ans d’histoire. Cette conférence permettra de faire un retour sur ces réalisations, les défis ainsi que les solutions innovantes qui ont été mises de l’avant. De la crise du verglas au remplacement de tabliers en passant par les grands programmes de peinture et l’installation de la super-poutre, PJCCI a toujours osé!

PRÉSENT

  • La Gestion d’actifs – le passé, aujourd’hui, et l’avenir

Andy Woo, ing., M. ing., Directeur, Planification

La conférence présentera l’historique, l’avancement et l’avenir du parcours de PJCCI dans la gestion de ses actifs. Considérant les récentes transformations et la croissance organisationnelle de PJCCI, combinées aux besoins grandissants des infrastructures vieillissantes sous sa gestion, la Société a entamé un parcours de révision de ses pratiques de gestion d’actifs. Ainsi PJCCI vise une gestion proactive et préventive de ses actifs par l’intégration des pratiques de développement durable, l’optimisation des cycles de vie, la gestion des risques ainsi que des rôles et responsabilités des intervenants dans le cadre d’un système intégré de gestion.

  • Projet d’acier Jacques-Cartier : programme ambitieux pour prolonger la durée de vie à 150 ans

Manon Leroux, ing., Eng., Directrice Projets,

Marc-André Marcoux, ing., M.ing., PMP, Coordonnateur de projets senior

Assurer la pérennité d’un pont de 2,8 km, qui est un des plus importants et emblématiques de Montréal, représente un défi colossal. La conférence présentera les stratégies adoptées par PJCCI pour renforcer la structure d’acier dans le but de prolonger la durée de vie du pont Jacques-Cartier jusqu’en 2080.  L’innovation et la gestion des impacts du chantier sur la collectivité avoisinante sont également au cœur de l’évolution de ce grand programme d’acier amorcé en 2005 et qui se prolongera jusqu’en 2025.

  • La façon R&D de PJCCI pour un meilleur cycle de vie

Sylvie Boulanger, Directrice principale, Direction Recherche et applications
Soufyane Loubar, Directeur Recherche et développement, Direction Recherche et applications

Depuis la création en 2016 de la Direction recherche et applications (DRA), PJCCI mise encore davantage sur l’innovation pour augmenter la durabilité et contribuer à l’optimisation du cycle de vie de ses infrastructures. À travers un programme diversifié en recherche et développement, PJCCI vise à intégrer des modèles de charges spécifiques (essais en soufflerie, bassins de glace), des comportements raffinés d’éléments particuliers (tourillons, ancrages), de nouveaux matériaux (BFUP, PRFC), des approches pour lutter contre la dégradation (peinture, RAG, alternatives aux sels de déglaçage) et des nouvelles techniques (apprentissage machine, hydrodémolition par pulsations). La présentation abordera des projets réalisés, en cours et futurs.

FUTUR

  • Le pont Champlain d’origine : du maintien à la déconstruction

Guillaume Saulnier, ing., Chargé d’ingénierie, Projets Champlain

Martin Chiasson, MScA, ing., Directeur, Environnement et Développement durable

La gestion d’un pont en fin de vie pose des défis importants, particulièrement pour un ouvrage de 3,4 km constituant un axe névralgique de la région de Montréal. Pour assurer la sécurité del’ouvrage jusqu’à l’ouverture du pont Samuel-De Champlain, PJCCI a collaboré avec des consultants et des experts afin de relever ce défi, en faisant preuve de savoir-faire et d’innovation.

C’est dans cette même vision que PJCCI planifie le projet de déconstruction. En plus de miser sur l’innovation pour assurer le succès du projet, la protection du fleuve Saint-Laurent sera au cœur des préoccupations et nécessitera le déploiement de diverses mesures de protection de cet affluent qui constitue un écosystème sensible et riche en biodiversité. Or, la déconstruction sera réalisée de manière à favoriser la création de bénéfices sociaux, environnementaux et économiques, suivant les principes du développement durable.

  • Autoroute Bonaventure, du passé vers l’avenir !

Daniel Sylvain, ing., Directeur, Projets

Catalin Petcu, ing., Ingénieur responsable d’ouvrages

La conférence présentera la vision de PJCCI sur l’aménagement de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure qui est en fin de vie utile. Un tel projet ne signifie pas uniquement de construire une infrastructure routière, mais nécessite une approche globale, qui implique un arrimage avec les transformations récentes du secteur, une prise en compte des besoins des citoyens et une vision de la ville de demain.

La mise en valeur des sites riverains et l’accès public aux berges fait partie des courants modernes de développement urbain. L’aménagement de l’autoroute Bonaventure est comparable aux projets de promenade Samuel-De Champlain à Québec, False Creek à Vancouver, Toronto Waterfront, Inner Harbour à Baltimore, etc. Le projet assurera un lien routier fluide avec le centre-ville et complètera le maillon manquant du réseau cyclable et piétonnier riverain.