fbpx

Déconstruction du pont Champlain : visites guidées, projets de recherche et rapport des consultations publiques

24 octobre 2019

Le pont Champlain d’origine a atteint la fin de sa vie utile et a été mis hors service le 28 juin 2019, après avoir été un des ponts les plus achalandés au Canada et avoir joué un rôle de premier plan dans l’économie de la région métropolitaine.

Dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce la sélection de dix projets de recherche et développement qui permettront de faire évoluer de façon significative la connaissance en lien avec la performance et la durabilité des infrastructures. Pour consulter la liste des projets, veuillez cliquer ici.

Avant que sa déconstruction ne s’amorce, PJCCI offrira à la population des visites guidées du pont Champlain. Ces visites à caractère historique de 90 minutes, présentées en collaboration avec la Fondation Héritage Montréal, sont prévues durant les deux premières fins de semaine de novembre seulement. Les participants pourront descendre sur le pont pour capter des images inédites et vivre une expérience mémorable. Les visites affichent COMPLET !

En parallèle, les journées portes ouvertes tenues en mai dernier ainsi que les consultations publiques en ligne qui ont pris fin le 30 juin, auront attiré plus de 4 000 participants qui se sont prononcés sur les différents volets du projet de déconstruction du pont Champlain.  Le volet Héritage Champlain a suscité beaucoup d’intérêt du fait qu’il a permis à la population de faire des propositions quant aux aménagements des terrains qui seront libérés en rive, après la déconstruction du pont. Quatre grands thèmes sont ressortis de ces consultations : le transport actif, la création et la conservation d’espaces publics, l’écologie du lieu et l’agriculture urbaine, et enfin l’installation d’art public, d’éléments historiques, culturels et commémoratifs. Pour lire le rapport, veuillez cliquer ici.