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Conseiller, Approvisionnement

29 septembre 2020

Poste permanent syndiqué – Temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2020 : 76 136,64 $ à 94 769,19 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Directeur, Approvisionnement, le titulaire du poste agit à titre de conseiller. Il fournit un ensemble de services professionnels et spécialisés en acquisitions stratégiques de biens et service et agit comme personne-ressource auprès des employés et des gestionnaires tout en assurant un haut niveau de professionnalisme et de confidentialité. Il participe activement, à l’élaboration de nouveaux contrats, à la planification des contrats, il développe des stratégies d’acquisitions afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés en terme, de développement d’appel d’offres et de propositions.

Il est responsable de la mise en œuvre des stratégies d’acquisitions retenues. Le conseiller, par son rôle d’influence et de leadership, s’assure de la transparence du processus.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Analyser et consolider les besoins de services professionnels, de construction et de biens et services en matière de contrats avec les partenaires internes ;
  • Analyser les tendances du marché et déterminer les fournisseurs potentiels ;
  • Participer aux rencontres d’avant projets avec le Directeur Approvisionnement, pour élaborer le choix de la stratégie d’acquisition ;
  • Réaliser des analyses comparatives (« benchmarking ») ;
  • Assister le responsable de dossier lors de la préparation de contrats, élaborer les documents d’appel d’offres et de propositions, gérer les éléments commerciaux et du suivi des contrats ;
  • Participer à l’élaboration des appels d’offres et de propositions, établir le montant monétaire des cautionnements, déterminer les garanties, analyser les soumissions et participer à l’analyse des écarts avec le responsable du dossier, produire les demandes d’autorisation d’adjudication ainsi que la documentation nécessaire afin que la direction prenne une décision éclairée ;
  • Gérer et émettre les addendas de chaque appel d’offres et de propositions ;
  • S’assurer que les délais de réalisation sont respectés ;
  • Être le responsable de la communication contractuelle avec les fournisseurs et sous-traitants ;
  • Agir à titre de président sur les comités d’évaluation de proposition d’appel d’offres, le cas échéant, et être responsable de la transparence du système d’évaluation des soumissions en exerçant un contrôle sur le respect du processus d’approvisionnement ;
  • Convoquer et diriger les réunions de démarrage et les réunions administratives avec les entrepreneurs et rédiger les comptes rendus ;
  • Initier et coordonner les évaluations de rendement des consultants et fournisseurs en lien soit avec les livrables soit à la fin du contrat le cas échéant ;
  • Recevoir et gérer toute communication avec le consultant ou l’entrepreneur, s’assurer de la traçabilité de la documentation et la mise à jour des dossiers ;
  • Assister le responsable de dossier dans la bonne exécution des contrats, analyser les problèmes et initier les correctifs, négocier avec les fournisseurs le cas échéant ;
  • Administrer et assister le responsable de contrat dans le suivi de contrats de mise en œuvre, assurer le respect des clauses contractuelles et valider les demandes de changements et des réclamations au contrat ;
  • Autoriser la libération des cautionnements et assurances;
  • S’assurer de la fermeture administrative et de l’archivage des contrats qui lui sont assignés ;
  • Tenir à jour un registre des post-mortem, de chaque contrat sous sa responsabilité, portant sur les leçons apprises ;
  • Exercer un rôle-conseil auprès des partenaires internes ;
  • Exercer une autorité fonctionnelle pour les mandats qui lui sont confiés lui permettant de modifier les méthodes de travail et les façons de faire ;
  • Développer une collaboration avec les directions fonctionnelles et de projets et entretenir des relations d’affaires avec les partenaires internes ;
  • Participer aux rencontres de démarrage de chaque contrat pour le volet commercial approvisionnement;
  • Participer à différents comités liés à son domaine d’affaires ou tables de discussion ;
  • Effectuer toutes tâches ou responsabilités connexes.

EXIGENCES

  • Détenir un Baccalauréat en administration, en administration publique, en droit ou autre domaine comparable avec une expérience pertinente minimale de douze (12) ans en approvisionnement ;
  • Maîtrise en administration des organismes publics, en gestion de projets ou dans un domaine pertinent, sera considéré un atout;
  • Expérience en rédaction de clauses commerciales et contrats ;
  • Connaissance de la réglementation en approvisionnement dans le secteur public et en gestion contractuelle;
  • Connaissance du secteur de la construction et expérience de travail au sein d’un service d’ingénierie sera considérée comme un atout ;
  • Faire preuve d’initiative et démontrer un bon sens d’organisation ;
  • Rigueur, précision et autonomie sont parmi les qualités prisées pour ce poste ;
  • Respecter les échéanciers;
  • Posséder de l’entregent, de la discrétion et du tact ;
  • Travailler aussi bien seul qu’en équipe et détenir de bonnes capacités à s’adapter aux différents types de personnalité ;
  • Capacité à travailler dans un environnement en changement, tout en étant orienté client ;
  • Facilité à adhérer aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l’organisation ;
  • Excellente connaissance pratique des logiciels MS Office : Word (avancé), Excel (avancé). Outlook (intermédiaire), PowerPoint et Adobe Acrobat;
  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

 

Monsieur François Piché-Roy, Président – consultant principal

Pixcell, Recruteurs d’élite

[email protected]

https://pixcell.co