fbpx

Secteur Bonaventure

Une des principales portes d’entrée vers le centre -ville de Montréal

Autoroute Bonaventure

L’autoroute Bonaventure fut construite afin d’offrir une troisième voie d’approche au pont Champlain. Elle visait également à permettre aux véhicules d’aller directement vers le centre-ville et devenir la principale voie d’accès au site d’Expo 67. L’autoroute Bonaventure fut inaugurée le 21 avril 1967, soit sept jours avant l’ouverture d’Expo 67. 

Corridor_Champlain_historique3-small

Travaux de réfection

Comme l’autoroute Bonaventure est âgée de plus de 50 ans, PJCCI a déployé au fil des années plusieurs programmes de réfection sur cet ouvrage. Récemment, la Société, en collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal, a réalisé avec succès un projet de recherche visant une utilisation novatrice des bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) pour la réparation d’éléments de cet ouvrage.

Projet environnemental novateur

Saviez-vous qu’historiquement, ce secteur était utilisé comme site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques ? Afin de protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines, la Société a réalisé un projet environnemental novateur. Pour plus de détails.

Pont Clément

Construit en 1966 et inauguré en 1967, soit en même temps que l’autoroute Bonaventure, le pont Clément relie l’autoroute Bonaventure à l’Île-des-Sœurs et aussi au  pont Samuel-De Champlain.