Pont Jacques-Cartier
Histoire du péage au pont Jacques-Cartier
Dès son inauguration, les usagers devaient payer pour pouvoir traverser le pont Jacques-Cartier et seul l’argent liquide était accepté. Plus tard, il fut possible de se procurer des jetons de péage, valides pour les ponts Jacques-Cartier et Champlain. Les postes de péage existèrent pendant de nombreuses décennies et furent abolis en 1962.
Système de péage automatisé
Le 8 septembre 1959, on procéda à l’installation d’un système de péage automatisé pour remplacer les péagers dans le but d’améliorer la circulation et le contrôle des argents.
Les taux de péage de l’époque :
- Piéton : 15 cents
- Cycliste : 15 cents
- Motocycliste : 25 cents
- Automobile (pour le véhicule et son conducteur) : 25 cents, passager additionnel 15 cents
- Autobus : de 80 cents à 1,00 $ (selon la classe de l’autobus)
- Camion : de 25 cents à 1,50 $ (selon la classe du camion)
- Véhicule à traction animale : de 15 cents à 60 cents (selon qu’il soit tiré par un, deux, trois ou quatre animaux et qu’il transporte ou non des passagers)
- Citerne d’huile tirée par deux animaux : 60 cents
- Véhicule tiré par un chien ou une chèvre : 15 cents
- Animaux (seuls ou en troupeau) : de 3 cents à 15 cents par animal (selon l’espèce)
- Brouette : 15 cents
- Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Le péage fut aboli le 1er juin 1962 à 15 h.
Rappelons qu’un péage était exigé depuis l’ouverture du pont en 1930. Depuis l’abolition du péage, l’édifice qui servait aux péagers est le quartier général du personnel préposé à l’entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain.