fbpx

Secteur du pont Champlain

Le pont Clément

Construit en 1966 et inauguré en 1967, soit en même temps que l’autoroute Bonaventure, le pont Clément relie l’autoroute Bonaventure à l’Île-des-Sœurs et aussi au pont Champlain.

De 1967 à 1977, le pont Clément était sous la responsabilité du Port de Montréal. C’est pourquoi cette infrastructure porte le nom d’un surintendant des ponts du Port de Montréal, M.J.A Clément.

 

Photocopie d’un extrait du livre « Le pont Champlain – une histoire photographique » par Hans Van Der Aa.

Le 21 décembre 1978, la Société devient responsable de la gestion, de l’entretien et du contrôle des ponts Jacques-Cartier et Champlain et d’une section de l’autoroute Bonaventure incluant le pont Clément.

En 1997, le pont Clément subit une première réfection majeure avec notamment le remplacement du tablier afin d’élargir les voies, le remplacement de dalles, de joints de glissières ainsi que des réparations sur les chevêtres et les colonnes.

En 2007 et 2008, une deuxième réfection majeure s’effectue sur les chevêtres et les colonnes afin de prolonger la durée de vie de cette infrastructure.

Même avec l’ouverture du nouveau pont Champlain, le pont Clément continuera de joueur son rôle clé dans le réseau montréalais.