fbpx

Quel est l’objectif de l’Appel de participation pour le concours de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine ?

 

L’objectif de l’Appel de participation pour le concours de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine est d’inviter toute personne, toute société et tout organisme intéressé à soumettre un projet pour donner une nouvelle vocation à une ou un ensemble de pièces du pont Champlain d’origine.

Est-ce qu’il y a un prix pour les projets qui seront sélectionnés ?

 

Non, aucun prix ne sera octroyé. Les personnes, sociétés et organismes qui verront leur(s) projet(s) sélectionné(s), auront donc l’opportunité de réutiliser des pièces du pont Champlain d’origine à un prix symbolique, tout en contribuant activement au développement durable.

À qui s’adresse l’Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine ?

 

Toute personne, toute société et tout organisme peuvent soumettre un ou plusieurs projet(s) dans le cadre de l’Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine.

Quelles sont les étapes à suivre pour participer ?

 

Les personnes, sociétés et organismes (le « Répondant ») intéressés à participer à l’Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine sont invités à se référer au Guide du Répondant pour connaître les instructions et la procédure à suivre.

Pour toutes demandes d’informations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Quoi faire si je ne reçois pas de confirmation par courriel que mon Dossier de concours a bien été reçu ?

 

Veuillez d’abord vérifier dans vos courriels indésirables. Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] pour que nous puissions faire les vérifications qui s’imposent.

Comment allons-nous savoir si notre Dossier de concours a été sélectionné ?

 

PJCCI communiquera avec toutes les personnes, les sociétés et les organismes qui ont soumis un Dossier de concours au printemps 2022.

Quelles sont les prochaines étapes une fois notre projet sélectionné ?

 

Les personnes, sociétés et organismes sont invités à se référer au Guide du Répondant pour les instructions sur le processus de sélection. Une fois sélectionné, la personne, société ou organisme sera convié à finaliser le contrat de vente, payer les pièces sélectionnées et coordonner la prise de possession des pièces au printemps/été 2023.

Est-ce que certains types de projets sont priorisés ?

 

Les projets soumis dans le cadre de l’Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine doivent s’inscrire dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Réutilisation associée à des expressions architecturales, artistiques, commémoratives et/ou créatives;

  • Réutilisation à des fins personnels ou privés;

  • Réutilisation à des fins de construction ou de réhabilitation d’infrastructures publiques;

  • Réutilisation à des fins de services écologiques ou d’écologie urbaine.

Veuillez noter que les projets à des fins publiques seront priorisés et que la sélection des projets se fera en fonction de la disponibilité des pièces.

Quels sont les critères de sélection ?

 

Les personnes, sociétés et organismes sont invités à se référer au Guide du Répondant pour en savoir davantage sur les critères de sélection et leur pondération. Les critères de la créativité, l’accessibilité au public, l’utilité pour le public et l’aspect commémoratif représentent ensemble une pondération de 40 % de l’évaluation. Quant à eux, les critères de la contribution au développement durable et de la faisabilité du projet représentent une pondération de 60 % de l’évaluation. Un projet ne doit pas nécessairement répondre à tous ces critères pour être considéré.

Quelle est la composition du comité pour la sélection des projets?

 

Le comité est composé de sept experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel ainsi que de représentants de PJCCI. Le mandat du comité est de fournir des recommandations à PJCCI quant aux projets à sélectionner, la décision finale revenant toutefois à PJCCI.

Quelles sont les pièces du pont Champlain d’origine disponibles ?

 

Les pièces du pont Champlain d’origine disponibles dans le cadre de l’Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine se subdivisent en deux (2) catégories, à savoir :

  • les membrures dites « primaires », de plus grande dimension;

  • les membrures dites « secondaires », de moins grande dimension.

Les personnes, sociétés et organismes peuvent se référer au Catalogue des pièces pour les détails des pièces disponibles.

IMPORTANT : veuillez consulter l’avis de changement du Catalogue des pièces, car certaines photos et dessins techniques ont changé depuis la première édition.

À quel moment les pièces seront-elles disponibles pour la prise de possession ?

 

Les pièces devraient être disponibles pour une prise de possession au printemps-été 2023. Les pièces seront entreposées sur un site dans la grande région métropolitaine, dont la localisation reste à confirmer. Chaque personne, société et organisme dont le projet est sélectionné est responsable de récupérer ses pièces dans le délai imparti dans l’avis transmis par PJCCI.

Est-ce qu’il y a des frais pour participer à cet Appel de participation pour la réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine ?

 

Il n’y a pas de frais pour soumettre un projet. Il faut toutefois noter que si votre projet est sélectionné, tous les frais sont à votre charge dont notamment :

  • Le coût symbolique des pièces requises pour la réalisation du projet, tel que détaillé dans le Catalogue des pièces ;

  • Les coûts de transport pour la prise de possession des pièces au site d’entreposage situé dans la grande région métropolitaine ;

  • Les coûts de réalisation du projet ;

  • Les coûts de promotion du projet.

Est-ce qu’il y aura une vérification de l’intégrité des personnes, sociétés et organismes qui soumettent un projet ?

 

Oui, la signature du contrat de vente est conditionnelle à la vérification de l’intégrité des personnes, sociétés et organismes par PJCCI.

Est-il possible d’obtenir une pièce-souvenir du pont Champlain d’origine ?

 

PJCCI désire offrir au public une série de pièces-souvenir. Les détails seront dévoilés en 2022. D’ici là, si vous avez des questions, nous vous invitons à écrire à [email protected].