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Dans cette page, vous trouverez des informations sur l’échéancier des travaux reliés à la déconstruction du pont Champlain. Vous pourrez également suivre l’avancement du chantier grâce à la section Chantier en direct qui vous donnera accès aux images de caméras installées à certains endroits stratégiques sur le site. Vous pourrez également suivre les travaux réalisés à l’Île des Sœurs grâce à ces caméras.

Les six premiers mois de la déconstruction en 50 secondes !

PJCCI a réalisé une vidéo en accéléré qui démontre l’ensemble des travaux réalisés lors des six premiers mois de la déconstruction du pont Champlain d’origine. 

Méthodes de déconstruction

Différentes méthodes seront utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.

Rappelons qu’autour de 65 % des travaux seront réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.

Échéancier global

Les travaux de la déconstruction du pont Champlain vont s’échelonner sur une période de 43 mois, soit jusqu’en janvier 2024. Cet échéancier global vous permet de prendre connaissance des grandes étapes à venir pour les différentes sections du pont Champlain.

  • Du côté de l’île des Sœurs, la déconstruction a été complétée à l’été 2021 et la remise en état de la rive sera effectuée lors du retrait de la jetée en 2023.

  • Pour ce qui est de la section 5 au-dessus du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Voie maritime, les travaux seront effectués en eau avec peu d’incidence sur la mobilité.

  • Quant à la section 6 au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent, les travaux seront réalisés majoritairement l’hiver afin de ne pas nuire au transport maritime.

  • Enfin, les travaux de la section 7 du côté de Brossard, débuteront au printemps 2022.

Lorsque la déconstruction du pont Champlain sera terminée, PJCCI entamera l’aménagement des berges.

Échéancier des travaux

Travaux prévus à l’automne 2021

  • Poursuivre le retrait des renforcements permanents du pont Champlain d’origine

  • Poursuivre les travaux de déconstruction des travées à partir du système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur une barge-catamaran

  • Débuter la déconstruction mécanique des piles et des semelles sur deux barges distinctes   

  • Poursuivre les travaux préparatoires à la descente de la travée suspendue au-dessus de la Voie maritime

  • Finaliser la construction de la jetée adossée à la digue de la Voie maritime

  • Finaliser les travaux de construction de la jetée à Brossard lorsque le chenal de navigation de plaisance sera fermé en novembre 2021

 

L’échéancier pourrait être modifié en fonction de l’évolution des travaux et des conditions météorologiques.

Construction des jetées temporaires

Secteur Île des Sœurs

L’équipe de Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) procédera au retrait partiel de la jetée, dans la section adjacente à l’entrée de l’Estacade, afin de récupérer les matériaux qui ne sont plus utilisés.

Ces matériaux serviront à finaliser la jetée de la digue de la Voie maritime afin de réduire l’importation de nouveaux matériaux provenant des carrières et ainsi, réduire le camionnage sur le réseau périphérique au projet et diminuer les gaz à effet de serre.

Secteur Brossard

La phase 1 de la mise en place de la jetée de 350 mètres à Brossard est terminée. Malgré les nombreux voyages de camions, l’empreinte carbone de cette activité a été très limitée, car la grande majorité du matériel provenait du chantier limitrophe du pont Samuel-De Champlain à moins de 200 mètres.

La phase 2 qui consiste à prolonger la jetée dans le Petit Bassin de la Prairie sera réalisée à l’automne 2021, lorsque la saison de la navigation de plaisance sera terminée. Tout comme les travaux de la phase 1, l’empreinte carbone de cette activité sera très limitée, car la grande majorité du matériel requis pour compléter la construction est déjà entreposée sur la jetée et provient également du projet du pont Samuel-De Champlain.

Secteur Voie maritime

Enfin, une troisième jetée, d’une dimension de 300 mètres par 62 mètres, est en construction sur la digue de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent, à proximité de l’Estacade du pont Champlain depuis juillet 2021 et sera complétée à la fin de l’automne 2021.

Rappelons que ces jetées permettent de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes.

Suivi des travaux à l’Île des Soeurs

La déconstruction des derniers éléments du pont sur la jetée de l’île des Sœurs a été complétée à l’été 2021 : neuf travées ont été déconstruites ainsi que huit piles et chevêtres. Il restera à déconstruire trois semelles situées sous la jetée.

Pour la durée des travaux maritime de la section 5, la jetée sera utilisée comme corridor de transport à partir du quai d’accostage. Localisé au bout de la jetée, ce quai a été aménagé pour recevoir les barges de transport des matériaux de déconstruction provenant des travaux exécutés sur le fleuve. Cette localisation stratégique permet de réduire le camionnage sur chantier, l’affluence des camions sur l’Estacade du pont Champlain et, par conséquent, les gaz à effet de serre.

Projets de compensation

Prévus comme mesures compensatoires à l’impact de la construction de la jetée, les deux couloirs de migration pour la circulation du poisson au niveau de la jetée de l’île des Sœurs ont été mis en service avec leur système de suivi biologique. Chaque corridor est muni de deux capteurs de résistivité et de 24 caméras pour s’assurer de l’efficacité des corridors et de documenter les espèces fréquentant le secteur.

De plus, PJCCI réalise d’autres projets qui compensent pour la perte d’habitats du poisson susceptibles d’être détruits par la construction des jetées. Au final, ce sera un gain pour l’environnement, puisque les incidences du chantier sont temporaires, mais les effets positifs des projets de compensation sont permanents !

TRAVAUX À VENIR

Le « géant du fleuve » poursuit la descente des 30 travées du pont Champlain d’origine en secteur maritime à l’aide de six tours de levage. Lorsque déployées à leur maximum, ces tours permettent à la plate-forme de travail d’atteindre la hauteur d’un édifice de neuf étages.

Pour les prochaines travées, le cycle de déconstruction, de sa récupération par le système de levage jusqu’à sa déconstruction sur la plate-forme en terminant avec l’évacuation des déchets par barge, sera d’une moyenne de sept jours.

Les conditions climatiques, plus spécifiquement les vents violents et les fortes précipitations, pourraient toutefois prolonger le cycle de quelques jours. Les équipes de déconstruction entameront les travaux de retrait des piles et des semelles à l’aide d’excavatrices spécialisées mobilisées sur des barges.  Ces dernières serviront de surface de travail et faciliteront l’évacuation des débris de béton vers le quai de la jetée de l’île des Sœurs.

À Brossard, l’équipe terminera la construction de la jetée temporaire du Petit Bassin La Prairie qui l’est partiellement depuis le printemps 2021. De plus, les travaux préparatoires se poursuivront en vue de la descente de la travée suspendue à l’hiver 2022.

Ces travaux pourraient générer :

  • Du camionnage;

  • Du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux;

  • Des émissions de poussière;

  • Des entraves locales et ponctuelles.

 

PJCCI installera :

Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)

Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires

    • Démantèlement d’éléments (super signalisation, luminaires, etc.)

    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement

    • Retrait des renforcements 

  • Mise en place des supports temporaires 

  • Déconstruction des travées et des piles

  • Disposition et évacuation des débris

  • Remise en état des lieux

Déconstruction au-dessus du fleuve

Méthode : déconstruction à partir d’une plate-forme sur barge-catamaran

Séquence des travaux

  • Travaux préparatoires

    • Démantèlement des éléments (super signalisation, luminaires, etc.)

    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement

    • Retrait des renforcements 

  • Récupération de la travée par un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur barge-catamaran

  • Déconstruction de la travée sur la barge-catamaran

  • Déconstruction mécanique sur barge des piles et semelles au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau, du haut vers le bas

  • Disposition des débris par barge

Déconstruction de la structure métallique au-dessus de la Voie maritime

Méthodes utilisées pour le retrait de la structure métallique

  • La travée suspendue sera déposée sur une barge à l’aide de vérins à câbles et démantelée morceau par morceau sur barge

  • Les sections en porte-à-faux et les travées d’ancrage seront démontées morceau par morceau à l’aide d’une grue située sur les jetées temporaires

  • Les piles seront déconstruites mécaniquement à l’aide de pelles haute portée

Recherche et développement

Également, différents éléments structuraux, dont des dalles de béton, des appareils d’appui et des poutres, ont été remis aux entités de recherche qui participent au volet recherche et développement qui se tient en marge du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine.