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Dans cette page, vous trouverez des informations sur l’échéancier des travaux reliés à la déconstruction du pont Champlain. Vous pourrez également suivre l’avancement du chantier grâce à la section Chantier en direct qui vous donnera accès aux images de caméras installées à certains endroits stratégiques sur le site. Vous pourrez également suivre les travaux réalisés à l’Île des Sœurs grâce à ces caméras.

Les méthodes utilisées pour procéder à la déconstruction du pont Champlain seront également expliquées ici. Nous diffuserons des informations à ce sujet d’ici l’automne 2020. 

Méthodes de déconstruction

Différentes méthodes seront utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.

Rappelons qu’autour de 65 % des travaux seront réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.

Échéancier global

Les travaux de la déconstruction du pont Champlain vont s’échelonner sur une période de 43 mois, soit jusqu’en janvier 2024. Cet échéancier global vous permet de prendre connaissance des grandes étapes à venir pour les différentes sections du pont Champlain.

  • Du côté de l’Île des Sœurs, la déconstruction sera complétée à l’été 2021.

  • Pour ce qui est de la section 5 au-dessus du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Voie maritime, les travaux seront effectués en eau avec peu d’incidence sur la mobilité.

  • Quant à la section 6 au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent, les travaux seront réalisés majoritairement l’hiver afin de ne pas nuire au transport maritime.

  • Enfin, les travaux de la section 7 du côté de Brossard, débuteront au printemps 2022.

Lorsque la déconstruction du pont Champlain sera terminée, PJCCI entamera l’aménagement des berges.

Échéancier des travaux

Travaux prévus en octobre 2020

  • Aménagement de la jetée à l’Île des Sœurs

  • Aménagement de la jetée à Brossard

  • Travaux préparatoires à la déconstruction en rive à l’Île des Sœurs

 

L’échéancier pourrait être modifié en fonction de l’évolution des travaux et des conditions météorologiques. 

TRAVAUX EN COURS – Construction des jetées temporaires

La mise en place de la jetée temporaire a débuté à l’Île des Sœurs et se poursuivra à l’hiver 2020-2021 avec l’aménagement de deux couloirs de migration permettant la circulation du poisson.

De plus, PJCCI réalise des projets qui compensent pour la perte d’habitats du poisson susceptibles d’être détruits par la construction des jetées. Au final, ce sera un gain pour l’environnement, puisque les incidences du chantier sont temporaires, mais les effets positifs des projets de compensation sont permanents !

La mise en place de la jetée (phase 1) du côté de Brossard a débuté il y a quelques semaines et l’élargissement de la jetée (phase 2) se poursuivra au printemps 2021. Enfin, une troisième jetée sera construite sur la digue de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent (à proximité de l’Estacade du pont Champlain) en 2021.

Ces jetées permettent de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes.

TRAVAUX À VENIR

Dans le secteur de l’Île des Sœurs, NHSL va débuter la déconstruction des travées et des piles situées en rive en octobre et s’échelonneront sur 9 mois. Des mesures de mitigation seront déployées pour minimiser l’impact du camionnage et des routes prédéterminées seront utilisées pour éviter les quartiers résidentiels.

De plus, des sonomètres et des stations de mesure de la qualité de l’air seront installés afin de respecter les normes en vigueur. Une entrave partielle de courte durée est prévue sur le boulevarde de l’Île des Sœurs. Les détails de cette entrave seront transmis prochainement.

Ces travaux pourraient générer :

  • Du bruit, notamment pendant la déconstruction et le transport hors site de divers matériaux. 

  • Des émissions de poussière.

  • Des entraves locales et ponctuelles.

 

PJCCI installera :

  • Des sonomètres sur le chantier afin de veiller à respecter les normes de bruit en vigueur.

  • Des stations de mesure de la qualité de l’air afin de veiller à respecter les normes en vigueur.

Bilan des travaux à l’Île des Soeurs

Les travaux de déconstruction de la culée et des deux travées situées au-dessus du boul. René-Lévesque à l’Île des Sœurs ont débuté à la mi-août pour se terminer à la fin du mois de septembre 2020. Ces travaux ont occasionné la fermeture du boulevard René-Lévesque pour une durée de deux semaines, mais le lien cyclable et piétonnier a été maintenu grâce à la mise sur pied d’une navette.

De plus, afin d’assurer la quiétude des citoyens, des sonomètres et des stations de mesure de la qualité de l’air étaient installés à différents endroits sur le chantier. Notons qu’aucune plainte citoyenne ni aucun dépassement des critères permis n’a été enregistrés.

Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)

Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires

    • Démantèlement d’éléments (super signalisation, luminaires, etc.)

    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement

    • Retrait des renforcements 

  • Mise en place des supports temporaires 

  • Déconstruction des travées et des piles

  • Disposition et évacuation des débris

  • Remise en état des lieux

Déconstruction au-dessus du fleuve

Méthode : déconstruction à partir d’une plate-forme sur barge-catamaran

Séquence des travaux

  • Travaux préparatoires

    • Démantèlement des éléments (super signalisation, luminaires, etc.)

    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement

    • Retrait des renforcements 

  • Récupération de la travée par un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur barge-catamaran

  • Déconstruction de la travée sur la barge-catamaran

  • Déconstruction mécanique sur barge des piles et semelles au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau, du haut vers le bas

  • Disposition des débris par barge

Déconstruction de la structure métallique au-dessus de la Voie maritime

Méthodes utilisées pour le retrait de la structure métallique

  • La travée suspendue sera déposée sur une barge à l’aide de vérins à câbles et démantelée morceau par morceau sur barge

  • Les sections en porte-à-faux et les travées d’ancrage seront démontées morceau par morceau à l’aide d’une grue située sur les jetées temporaires

  • Les piles seront déconstruites mécaniquement à l’aide de pelles haute portée

Recherche et développement

Également, différents éléments structuraux, dont des dalles de béton, des appareils d’appui et des poutres, ont été remis aux entités de recherche qui participent au volet recherche et développement qui se tient en marge du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine.