fbpx

Les projets et chantiers chez PJCCI

365 jours par année, 24 h sur 24, PJCCI veille à l’entretien et à la fluidité de son réseau. Pour ce faire, tout un travail d’inspection, de suivi du comportement des structures, d’analyse des besoins, de planification des travaux ainsi que d’ingénierie, de construction et de surveillance doit être effectué.

NOTRE OBJECTIF : PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE NOS OUVRAGES

Les projets et travaux sont prévus plusieurs décennies à l’avance et PJCCI travaille de concert avec les différents partenaires de Mobilité Montréal, pour minimiser l’impact sur les usagers de la route.

Voici comment nous réalisons les projets chez PJCCI :

1/ Identification des besoins

Sur des structures aussi imposantes que le pont Jacques-Cartier ou l’autoroute Bonaventure par exemple, les besoins sont très nombreux. Ils peuvent requérir des travaux électriques, du pavage, du peinturage sur la structure d’acier, etc. La plupart des travaux sont prévus à l’avance dans le cadre de la gestion proactive des actifs de PJCCI.  Un besoin peut également être identifié à la suite d’une inspection ou d’un signalement par les équipes d’Opération et entretien, en plus de l’évolution des besoins des usagers.  

2/ Diagnostics et plans directeurs

Afin de raffiner le besoin et établir des diagnostics, nos équipes rencontrent différentes parties prenantes et, pour certains projets, consultent directement le public et les usagers. Cette étape permet la mise en place d’un plan directeur.

3/ Planification stratégique

À ce stade-ci, des fiches de projet sont rédigées afin de définir et expliquer principalement les besoins, objectifs, échéanciers et budgets des projets. 

4/ Avant-projet

Cette étape permet de choisir la solution qui répondra aux besoins et d’apporter des précisions quant aux méthodes prévues de réalisation.

5/ Projet

C’est l’étape où le projet se concrétise et où l’engagement financier de PJCCI est le plus important. La conception détaillée est réalisée afin de produire des plans et devis. Ces derniers permettront d’obtenir des soumissions de prix de la part des entrepreneurs qui réaliseront les travaux. La qualité de ces travaux et le respect des plans et devis seront surveillés par un mandataire distinct. 

Durant toute la durée des travaux de construction, la santé et la sécurité au travail fait partie des priorités de PJCCI.

Au-delà des chantiers, les travaux d’entretien

Un programme d’entretien régulier de la structure est mis en place pour toute la durée de vie utile de l’ouvrage et minimisant les interventions curatives. Une équipe de cols bleus travaille au quotidien sur chacun des ouvrages.

Le développement durable au cœur des priorités

La volonté de générer un impact positif pour la collectivité est primordiale pour la Société. À titre d’acteur social et urbain, PJCCI maintien un lien avec la population pour s’assurer de minimiser l’impact des travaux sur la qualité de vie des résidents, notamment en instaurant des comités de bon voisinage ou en tenant des rencontres d’information.

Communications

L’équipe des Communications de PJCCI assure la diffusion proactive des travaux et entraves. On peut s’abonner aux comptes Twitter qui ont été mis en place pour suivre en temps réel les travaux de PJCCI : @pontChampBridge, @pontJCBridge, @pontHMBridge et @mobiliteactive.