fbpx

Piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier

Particularités de la piste multifonctionnelle

D’une longueur de 2,7 km, la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier est un lien singulier aux défis uniques – pont urbain à la géométrie atypique et exposé à des conditions météorologiques particulières. Avec ses pentes abruptes (4,2 %), sa largeur réduite (2,5 m) et ses virages serrés, traverser la piste multifonctionnelle constitue un beau défi; mais pour ceux qui s’y aventurent, une vue imprenable du centre-ville de Montréal et du Vieux-Port les attend ! 

Passage du PISH

À mi-chemin entre Montréal et la Rive-Sud, le pavillon de l’île Sainte-Hélène est doté d’un passage piétonnier qui relie les côtés Est (trottoir) et Ouest (piste multifonctionnelle) du pont Jacques-Cartier. On peut y admirer deux murales de l’artiste montréalais Rafael Sottolichio qui donnent au tunnel des allures de parcours dans le temps, grâce à une séquence de toiles imagées représentant une époque où la ville vibrait au rythme de ses plus grands chantiers. Il est également possible pour les usagers de prendre part à un parcours techno-historique intitulé Des histoires et des ponts.

Album photos

Située près du pavillon de l’île Sainte-Hélène, une borne d’entretien vélo équipée d’une pompe à air et de multiples outils.

Vue sur le Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal depuis la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier.