fbpx

Piste cyclable de l’estacade du pont Champlain

À la recherche d’un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Champlain ? Cyclistes et piétons peuvent suivre la piste cyclable de l’Estacade qui, sur plus de 2 km, permet de passer du réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime, le jour comme le soir.

Dans ce même secteur de l’Estacade, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) contribue à protéger la biodiversité du site en construisant des habitats propres aux espèces. L’Estacade abrite en effet un hibernacle à couleuvres brunes ainsi que des poutrelles de nidification pour la plus importante colonie d’hirondelles à front blanc au Québec. Le pont Champlain, de son côté, compte des boîtes de nidification pour les faucons pèlerins.

Placette de l’Estacade du pont Champlain

Aménagée aux approches de la piste cyclable de l’Estacade du pont Champlain sur l’île des Sœurs, cette aire de détente permet aux cyclistes et aux piétons de se reposer et de profiter d’un point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent. De plus, l’aménagement paysager s’intègre bien au milieu naturel du fleuve, et l’espace est muni d’un mobilier urbain comprenant des tables à pique-nique, des supports à vélo de même qu’une borne d’entretien à vélo pour des réparations mineures. Tout est en place pour une escale agréable et paisible. À découvrir… 

Saison d’exploitation

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’Estacade du pont Champlain est accessible d’avril à décembre. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) s’arrime au réseau cyclable du parc Jean-Drapeau pour annoncer les dates d’ouverture et de fermeture de la piste cyclable de l’Estacade.

Album photos

Parcours multimédia des histoires et des ponts sept lieux d’intérêts et quatre réalités augmentées

Le Développement durable partie intégrante de la mission et de la vision de PJCCI

Station de réparation autonome équipée d’une pompe à air et de multiples outils