fbpx

Piétons et cyclistes

Sur cette page, les piétons et les cyclistes trouveront diverses informations sur les pistes qu’ils peuvent explorer, les points de vue à découvrir ainsi que la saison d’exploitation. L’affichage vous permet de savoir en un coup d’œil si la piste est ouverte ou fermée.

Projet de simulation d’exploitation hivernale

Nous tenons à vous informer que nous avons déjà reçu plus d’une centaine d’inscriptions, et que seulement 25 cyclistes pourront participer à ce projet.

Au cours de l’hiver 2019-2020, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée réalisera un projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. PJCCI souhaite ainsi raffiner les protocoles d’entretien, de surveillance et de communications en conditions réelles afin d’évaluer le niveau de service pouvant être offert sur cette piste en hiver. Tous les détails

Traverser le fleuve Saint-Laurent à vélo et même faire une escale au parc Jean-Drapeau par le biais de la bretelle d’accès, c’est possible en empruntant la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. Située du côté amont, la piste offre un panorama spectaculaire incluant le centre-ville, le mont Royal ainsi que le Vieux-Port, qu’on peut admirer en parcourant ses 2,7 km.

En savoir plus

Situé du côté aval du pont Jacques-Cartier, le trottoir se déploie sur 2,7 km et possède une vue imprenable sur l’est de la ville ainsi que sur le Port de Montréal. On peut aussi bonifier son excursion en découvrant le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène où une vaste murale permet de faire un bref voyage dans le temps.

En savoir plus

Piste cyclable de l’Estacade Fermeture hivernale de la piste cyclable de l’Estacade du pont Champlain

À la recherche d’un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Champlain ? Cyclistes et piétons peuvent suivre la piste cyclable de l’Estacade qui, sur plus de 2 km, permet de passer du réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime, le jour comme le soir.

En savoir plus

Situé aux abords de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, le tunnel de Melocheville passe directement sous la voie maritime du Saint-Laurent et permet la circulation ininterrompue des véhicules… et des piétons ! Le tunnel est en effet doté d’un trottoir en site propre, pour une traversée de 1,4 km en toute sécurité.

En savoir plus