fbpx

Briefing technique aux médias pour la planification des travaux 2018

20 avril 2018

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a présenté hier aux médias sa planification des travaux pour 2018. 211 M$ seront investis cette année pour prolonger la durée de vie des infrastructures dont elle a la responsabilité. Chaque structure représente un défi unique tant par sa conception que par son environnement.

Pont Champlain

La majorité des travaux requis sur le pont Champlain a été exécutée et le pont est stabilisé.

Le gouvernement a toutefois demandé à PJCCI de maintenir le pont Champlain sécuritaire au-delà du délai de livraison prévu du Nouveau pont Champlain, dans le cas où la livraison de ce dernier serait retardée. PJCCI maintient donc son programme d’entretien majeur afin de renforcer et de réparer certains éléments structuraux jugés prioritaires selon les recommandations du dernier rapport d’inspection.

Pont Jacques-Cartier

D’importants travaux préventifs de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier sont toujours en cours et se poursuivront encore pendant plusieurs années. Ils visent à prolonger la durée de vie utile de l’ouvrage de 50 ans. Des chantiers seront actifs sur différentes sections du pont au cours de l’été et occasionneront certaines fermetures complètes de nuit (entre 1 h et 4 h).

Des travaux de peinture auront également lieu cette année dans le but de protéger la structure contre les sels de déglaçage qui accélèrent la corrosion de la structure. PJCCI travaille de concert avec Moment Factory pour réduire l’impact de ces travaux de peinture sur l’illumination du pont.

Autoroute Bonaventure

À compter du mois de mai, divers travaux se dérouleront sur l’autoroute Bonaventure entre le pont Clément et le pont Victoria. Quelques fermetures complètes de fin de semaine sont à prévoir dans ce secteur.

Par ailleurs, PJCCI mène le projet environnemental Solution Bonaventure qui touche les terrains aux abords de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure. Ce projet qui s’achève permet d’arrêter la migration vers le fleuve Saint-Laurent des eaux contaminées provenant d’un ancien site d’enfouissement situé à proximité, et ce, grâce à un système de traitement des eaux souterraines.

Pont Honoré-Mercier

Le programme de réfection de piles au pont Honoré-Mercier se poursuit, en plus de travaux de peinture; ces travaux s’effectuent au sol et n’occasionneront aucune entrave.

Circulation

Bien que plusieurs projets importants seront réalisés au cours des prochains mois, les impacts sur la circulation seront atténués grâce à une planification accrue avec les acteurs de la mobilité du Grand Montréal.

Plusieurs outils ont été mis en place pour aider les usagers à mieux planifier leurs déplacements durant les travaux. Vous pouvez consulter notre page réseau en direct pour l’information détaillée de nos entraves et de celles de nos partenaires.

Abonnez-vous à nos alertes courriel et SMS ou à l’un de nos comptes twitter pour être informé des principales entraves : @pontJCBridge, @pontChampBridge et @pontHMBridge