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Analyste d’affaires amélioration continue, Service Gestion de projets

2 octobre 2019

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine
Salaire annuel 2019 : 74 643,77 $ à 92 910,97 $
L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.
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SOMMAIRE

Relevant du directeur Expert, Gestion de projet, le titulaire de ce poste contribue quotidiennement, avec l’équipe Expert, Gestion de projet (« Équipe »), à offrir et donner des services professionnels à l’ensemble de la Société.

Le titulaire du poste agit en tant qu’expert technique en amélioration continue. Conséquemment, il devra être autant en mode de support à l’équipe qu’en mode de conseiller pour recommander des pistes d’améliorations à la Direction lorsqu’il sera appelé à participer à des ateliers de développement de nouveaux processus et/ou outils et/ou indicateurs, que pour optimiser des processus et/ou des outils et/ou indicateurs existants.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Planification

  • Participe à la planification globale des améliorations et optimisations, tant à la méthodologie GPP qu’aux processus standardisés de la Société et des indicateurs de rendement de la Société.
  • Prépare le document de la planification détaillée, sur une base annuelle, des principales tâches et jalons principaux, autant pour la GPP que pour la GPS.
  • Identifie les écarts entre les besoins de la Société, les efforts requis et la capacité et disponibilité des différents intervenants.
  • Identifie les enjeux du plan de travail annuel et soumet des recommandations au directeur Expert, Gestion de projet.
  • Formule des recommandations sur des décisions en lien avec le bon fonctionnement du service GPP

Organisation

  • Agit comme personne-ressource avec les utilisateurs en répondant à toute question et/ou communication de nature opérationnelle.
  • Supporte les utilisateurs dans la définition de leurs requêtes d’amélioration et/ou d’optimisation.
  • Recommande les meilleures pratiques en cueillette des besoins et en analyse d’améliorations/d’optimisation aux opérations de la Société.
  • Recommande un registre de traçabilité des requis avec la documentation, la formation, afin de le maintenir à jour par la suite.
  • Recommande des améliorations et/ou des optimisations aux méthodologies et/ou aux outils GPP et GPS
  • Anticiper les besoins internes et externes du service GPP, en étroite collaboration avec le Directeur

Exécution

  • Supporte l’équipe dans la réalisation et/ou la mise à jour et diffusion de documents, de processus, d’outils (i.e. formulaires automatisés) et/ou de listes de contrôle.
  • Offre et assure le soutien et la formation des intervenants relativement à l’utilisation des différents documents, processus et outils.
  • Participe à la réalisation du plan de déploiement de l’amélioration/l’optimisation des processus et à l’identification et la mise à niveau des indicateurs de rendement.
  • Produit (occasionnellement) de nouveaux formulaires automatisés reliés aux contrats, et mets à jour (sur demande) les formulaires automatisés existants reliés aux contrats.
  • Assure la qualité des livrables préparés, et leurs approbations, avant de les diffuser aux utilisateurs.

Suivi & contrôle

  • Entretien et maintien les listes de suivi des dossiers en cours, du plan de travail annuel et du tableau de bord de la direction.
  • Produit, analyse et recommande les rapports nécessaires au suivi et contrôle de l’ensemble des demandes et des tâches à faire et en cours reliées à la GPP et à la GPS.
  • S’assure, auprès des SME (‘Subject Matter Experts’), du respect des processus et procédures établis et de l’utilisation conforme des outils mis en place.
  • Assiste dans l’identification des opportunités d’amélioration / d’optimisation aux processus et aux indicateurs de rendement, de la Société, et fait des recommandations au directeur, Expert, Gestion de projet.
  • Établi des recommandations pour la direction en lien avec le service GPP
  • Évaluer la satisfaction de ses clients internes et externes pour le service GPP
  • Effectue toutes autres tâches connexes ou responsabilités connexes à ce poste.

EXIGENCES DU POSTE / QUALIFICATIONS MINIMALES

  • Formation universitaire en gestion des opérations et/ou en gestion de projet et/ou domaine approprié.
  • Expérience professionnelle en GPP et en GPS d’au moins 10 ans.
  • Expérience pratique en gestion de processus d’amélioration continue incluant la gestion par projet, la gestion des processus, l’analyse, la formation et la gestion du changement.
  • Bonne connaissance du processus d’approvisionnement dans un milieu gouvernemental.
  • Capacité élevée d’analyser et de porter un jugement rapide approprié, tant d’une situation comportant des éléments techniques reliés à la GPP ou GPS, que dans une situation organisationnelle du type matriciel.
  • Bilinguisme (français et anglais) oral (bon) et écrit (très bon).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Connaissance avancée et expérience pratique des logiciels bureautiques Word, Excel, PowerPoint et SharePoint.
  • Bonne connaissance du logiciel Microsoft Project.
  • Connaissance du logiciel bureautique VISIO.
  • Capacité de travailler dans un environnement en changement, tout en étant orienté ‘client’.
  • Capacité de traduire les besoins en solutions d’affaires.
  • Habileté pour la communication interpersonnelle et susciter la mobilisation de ses collaborateurs.
  • Habileté à la résolution de problèmes et à faire des recommandations;
  • Excellente habileté à travailler en équipe, avec des échéanciers parfois serrés.
  • Fait preuve d’autonomie, de rigueur et de souci du détail.
  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.

ATOUTS

  • Avoir travaillé au sein d’organismes gouvernementaux.
  • Expérience dans un contexte de projets majeurs, idéalement de génie civil, et de faire-faire (approvisionnement et administration de contrats de nature et d’envergure variées).
  • Formation(s) d’appoint(s) et/ou certification(s) en analyse d’affaires, en amélioration continue, et/ou en gestion de projet (ex. : PMP).
  • Connaissance et expérience de base d’outils d’analyse, entre autres : Diagramme FIPEC (Fournisseurs; Intrants; Processus; Extrants; Clients), DMAIC (‘Define, Measure, Analyse, Improve, Control’), Diagramme d’Ishikawa (‘Fish Bone’).
  • Assister régulièrement à des déjeuners-causeries et des conférences afin de se maintenir à jour avec les nouveautés et les tendances en amélioration continue.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.
Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Katherine Zenetzis, C.P.C.
Gestionnaire en solutions de recrutement

[email protected]

Ligne directe (450)463-5318

ou

Cynthia Pellicciotti

Chargée de comptes

Tél. : (514) 842-4691 – poste 3007

Sans frais : 1-866-688-4868

[email protected]   ·  www.hunt.ca

ou

Martial Prud’homme

Président

Prud’homme Groupe-Conseil

514-840-1090 # 225