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Agent de projets – PCO

31 mai 2021

Poste permanent syndiqué

Temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2020 : 72 086,82 $ à 90 202,68 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

 

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant de la Chef, Budgets et information de gestion, le titulaire de ce poste soutient les Directeurs de projets et collabore avec les coordonnateurs ainsi que les chargés de discipline en assurant le suivi des coûts, de la portée, de l’échéancier directeur et du budget de référence des projets lui étant assignés. Le PCO agit en tant qu’expert en assistant le Directeur de projets et les équipes de projets dans leurs suivis et moyens de contrôle, en utilisant les outils existants et en développant des outils d’appoints, au besoin. Il sera appelé à participer à des projets d’optimisation et de développement et à la mise en place de nouvelles procédures et méthodes de travail afin d’assurer la mise à jour régulière des informations de gestion. Il contribue à l’analyse des renseignements et des données reçus et il anticipe les enjeux et les tendances tout en proposant des solutions. Il représente la Direction Finances en ce qui a trait aux contrôles et à l’intégrité des données de projets.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉ

Planification d’un projet
  • Collaborer étroitement avec les équipes de projet et de planification au niveau de la mise en place des plans de projets, plus spécifiquement du budget et de l’échéancier directeur du projet (Baseline).
Organisation d’un projet
  • Appliquer le processus de planification et de suivi existant et émettre des recommandations d’utilisation en fonction des meilleures pratiques et du contexte de la Société;
  • Assurer la qualité de la documentation en se basant sur les normes et la méthodologie de gestion de projets en vigueur;
  • Participer, lorsque requis par la Direction de projets, aux réunions de démarrage, de suivi et de clôture relativement aux projets et/ou contrats, et s’assurer que l’archivage des dossiers budgétaires et de suivi soit conforme aux procédures en vigueur dans la Société.
Suivi d’un projet
  • Soutenir le Directeur de projets dans le suivi d’avancement et le suivi financier des avant-projets et projets selon les normes afin de pouvoir détecter des tendances et/ou l’émergence de risques;
  • Accompagner les chargés de discipline, coordonnateurs et Directeurs de projets en effectuant un suivi régulier de l’état d’avancement des activités et de l’état financier des projets lui étant assignés, afin de vérifier que ceux-ci soient complétés, selon l’échéancier et le budget de référence, tout en assurant la qualité et la satisfaction des clients internes;
  • Mise à jour, sur une base régulière, des différents registres;
  • Participer, en étroite collaboration avec le coordonnateur, à la préparation des demandes de modifications au projet;
  • Intégrer les états d’avancement des activités et l’état financier des contrats lui étant assignés au système SAP, ou en assurer la qualité s’ils sont intégrés par un tiers;
  • Mettre à jour l’échéancier des projets au moyen des outils en place;
  • Collaborer à la production des documents de reddition de compte de la direction relativement aux projets et travaux majeurs;
  • Produire des rapports d’exception à partir des systèmes/outils existants de gestion par projets;
  • Participer à l’optimisation des outils soutenant le contrôle de gestion des contrats;
  • Participer à l’analyse des risques reliés aux projets;
  • Soulever et/ou effectuer les interventions dans le cadre du suivi du projet;
  • Soutenir le Directeur dans le suivi des projets par le biais d’indicateurs et de tableaux de bord;
  • Offrir et assurer le soutien aux chargés de discipline dans leur gestion de contrats relativement à l’utilisation des différents outils de gestion de projets.
Suivi budgétaire
  • Recueillir et compiler des données sur les coûts, préparer des rapports réguliers et spéciaux, lorsque requis, pour les comités de suivi;
  • Effectuer un suivi sur l’évolution des coûts, en accompagnement aux chargés de discipline, coordonnateurs et Directeurs de projets, afin d’identifier, de mesurer et de qualifier les écarts par rapport au budget de référence du projet (Baseline) et au budget du plan d’entreprise approuvé;
  • Rechercher les fonds si requis et préparer les virements budgétaires au besoin, en collaboration avec l’équipe des Finances;
  • Participer à la conciliation des budgets des projets à ceux de l’entreprise;
  • Collaborer avec les différents intervenants aux activités du processus budgétaire de fin de trimestre et de fin d’année;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

  • Le candidat détient au moins dix ans d’expérience, dont un minimum de cinq ans en contrôle de coûts;
  • Détenir un baccalauréat en administration, en ingénierie, en informatique, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente;
  • Excellente maîtrise la Suite Office (Excel avancé, PowerPoint intermédiaire);
  • Connaissance des principes de gestion de projets et de suivi/contrôle budgétaire;
  • Excellente connaissance du PMBOK (Certification PMP un atout);
  • Connaissance de SAP by Design (module de gestion de projets) un atout;
  • Connaissance de MS-Project et Project Web Application (PWA), un atout;
  • Habileté marquée pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe;
  • Débrouillardise et autonomie dans l’accomplissement de ses tâches;
  • Esprit analytique et de synthèse, rigueur et discipline;
  • Leadership d’influence;
  • Organisation et gestion efficace du temps et des priorités;
  • Habileté à communiquer de façon claire, concise et efficace avec des intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Diplomatie et facilité d’adaptation aux changements;
  • Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites).

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

 

Martin Mercier, CRHA, associé et directeur du recrutement   

Tel. Mtl:514-931-9880

Québec:418-627-8080

[email protected]

www.technogenie.com