fbpx

Agent de projets – PCO (Administratif)

25 mai 2021

Poste permanent syndiqué

Temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2020 : 72 086,82 $ à 90 202,68 $

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

 

SOMMAIRE

Relevant du Chef, Budget et informations de gestion, le titulaire de ce poste soutient les Directeurs fonctionnels et collabore avec les chargés de discipline en assurant le suivi de la portée, de l’échéancier directeur, des coûts et du budget de référence des contrats, de moyenne à grande complexité, lui étant assignés. Le PCO agit en tant qu’expert en assistant les Directeurs concernés et leurs équipes dans leurs suivis et moyens de contrôle, en utilisant les outils existants et en développant des outils d’appoint au besoin. Il sera appelé à participer à des projets d’optimisation et de développement et à la mise en place de nouvelles procédures et méthodes de travail afin d’assurer la mise à jour régulière des informations de gestion. De plus, il assurera un soutien à son gestionnaire dans le suivi des indicateurs des différents projets de l’entreprise en effectuant des analyses ponctuelles. Travaillant avec l’équipe de PCO de PJCCI, il sera appelé à représenter ces derniers dans différents travaux et rencontres ainsi que la Direction Finances en ce qui a trait aux contrôles et à l’intégrité des données de projets.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Soutenir les Directeurs et leurs équipes au niveau de la détermination des sources budgétaires, rechercher les fonds si requis et préparer les virements budgétaires au besoin, en collaboration avec l’équipe des Finances;
  • Participer étroitement à l’élaboration de la planification de référence du contrat (Baseline);
  • Appliquer le processus de planification et de suivi existant et émettre des recommandations d’utilisation en fonction des meilleures pratiques et du contexte de la Société;
  • Assurer la qualité de la documentation en se basant sur les normes et la méthodologie de gestion de projets en vigueur;
  • Participer, lorsque requis par la Direction concernée, aux réunions de démarrage, de suivi et de clôture relativement aux contrats, et s’assurer que l’archivage des dossiers budgétaires et de suivi soit conforme aux procédures en vigueur dans la Société;
  • Intégrer les états d’avancement des activités et de l’état financier des contrats lui étant assignés au système SAP, ou en assurer la qualité s’ils sont intégrés par un tiers;
  • Mettre à jour l’échéancier des projets fonctionnels au moyen des outils en place, s’il y a lieu;
  • Soutenir le Directeur dans le suivi d’avancement et le suivi financier des contrats afin de pouvoir détecter des tendances et/ou l’émergence de risques;
  • Soutenir la Direction Finances dans le suivi des projets de l’entreprise par le biais d’indicateurs et de tableau de bord;
  • Collaborer à la production des documents de reddition de compte de la direction et aux analyses relatives aux projets et travaux majeurs;
  • Effectuer un suivi sur l’évolution des coûts, en accompagnement aux chargés de discipline et Directeurs fonctionnels, afin d’identifier, de mesurer et de qualifier les écarts par rapport au budget de référence du contrat (Baseline) et au budget de plan d’entreprise approuvé;
  • Supporter les ressources de la Direction Planification au niveau de la mise à jour des données financières au système corporatif, si requis;
  • Participer à la conciliation des budgets des projets à ceux de l’entreprise;
  • Participer à l’optimisation des outils soutenant le contrôle de gestion des contrats.

 

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

  • Le candidat détient entre cinq et sept ans d’expérience, dont un minimum de trois ans en contrôle de coûts;
  • Détenir un baccalauréat en administration, en ingénierie, en informatique, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente;
  • Excellente maîtrise la Suite Office (Excel avancé, PowerPoint intermédiaire);
  • Connaissance des principes de gestion de projet et de suivi/contrôle budgétaire;
  • Certification PMP (atout);
  • Connaissance de SAP by Design (module de gestion de projet) serait un atout;
  • Habileté marquée pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe;
  • Esprit analytique et de synthèse, rigueur et discipline;
  • Leadership d’influence;
  • Organisation et gestion efficace du temps et des priorités;
  • Habileté à communiquer de façon claire, concise et efficace avec des intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Autonomie, diplomatie et facilité d’adaptation aux changements;
  • Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites).

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

Martin Mercier, CRHA, associé et directeur du recrutement   

Tel. Mtl:514-931-9880

Québec:418-627-8080

[email protected]