fbpx

90e anniversaire du pont Jacques-Cartier | Un pont, des passionnés

31 juillet 2020

Le pont Jacques-Cartier célèbre cette année son 90e anniversaire. Découvrez une série de témoignages avec ceux qui contribuent tous les jours à son entretien et à sa fiabilité.  

MARC-ANDRÉ MARCOUX – Directeur de projets adjoint 

  • Depuis quand travaillez-vous sur le pont Jacques-Cartier et en quoi consiste votre travail au quotidien ? 

Je travaille depuis plus de 5 ans chez PJCCI, sur les projets d’entretien majeur du pont Jacques-Cartier. Au tout début, à titre d’ingénieur en ingénierie responsable des contrats d’acier et depuis plus d’un an je travaille à titre de directeur de projets adjoint.  

 

  • Quel est le plus grand défi pour maintenir sécuritaire et fonctionnelle une structure développée il y a 90 ans  

Techniquement, le pont fut très bien construit avec une ingénierie et des matériaux de qualité, ce qui nous permet d’envisager une durée de vie de 150 ans. Le plus grand défi est social, car nous devons maintenir ce lien stratégique accessible en quasi-permanence tout en réalisant des travaux majeurs en milieu urbain.  

 

  • Quels sont les travaux qui présentent le plus de défis lors de leur réalisation sur le pont Jacques-Cartier et pourquoi ?  

Tous les travaux qui nécessitent des fermetures de voies de circulation, du trottoir ou de la piste multifonctionnelle présentent des défis et doivent être très bien planifiés. Actuellement, nous réalisons des travaux d’acier complexes dans la superstructure du pont au-dessus du fleuve St-Laurent qui présentent beaucoup de défis techniques, mais également logistiques. Ces travaux se déroulent en hauteur sur le fleuve St-Laurent (plus de 47 mètres au-dessus de l’eau), ils ne doivent pas gêner la navigation et nous devons maintenir la circulation ouverte sur le pont. Quels que soient les défis, on finit toujours par trouver une solution, c’est la beauté de l’ingénierie et du travail d’équipe! 

 

  • En un mot, comment décririez-vous le pont Jacques-Cartier ?  

Magnifique 

 

Pour accéder à l’album photo créé pour souligner ce 90e anniversaire, veuillez cliquer ici.