fbpx

Jacques Cartier Bridge 90th anniversary | One bridge, a multitude of passionate people

31 July 2020

This year, the Jacques Cartier Bridge is celebrating its 90th anniversary. For the occasion, we want to introduce you to some of the people who keep this bridge safe and reliable.   

MARC-ANDRÉ MARCOUX Deputy Projects Manager 

  • How long have you been working on the Jacques Cartier Bridge and what does your day-to-day work involve? 

I have been working for JCCBI on major maintenance projects on the Jacques Cartier Bridge for over 5 years. At first, I was as an engineering lead in charge of steel contracts, and for over a year now, I have been a deputy projects manager.  

 

  • What is the biggest challenge in keeping this 90-year-old structure safe and operational?  

Technically speaking, the bridge was built very well with quality engineering and materials, which means that we can expect the bridge to last for 150 years. The biggest challenge is social, as we have to keep this strategic corridor open almost all the time while doing major work in an urban environment.  

 

  • Which work poses the biggest challenges on the Jacques Cartier Bridge and why?  

Any work that forces us to close traffic lanes or the sidewalk or multi-purpose path is challenging and must be properly planned. Right now, were doing complex steel work on the bridge’s superstructure over the St. Lawrence River, which poses many technical as well as logistical challenges. This work is being done 47 metres above the water of the river. It can’t hinder boating, and we have to keep the bridge open to traffic. No matter what the challenges, we always find a solution, which is the beauty of engineering and teamwork! 

 

  • How would you describe the Jacques Cartier Bridge in one word?

Magnificent.

 

Do not miss the photo album created for this 90th anniversary, please click here.

fbpx

90e anniversaire du pont Jacques-Cartier | Un pont, des passionnés

31 juillet 2020

Le pont Jacques-Cartier célèbre cette année son 90e anniversaire. Découvrez une série de témoignages avec ceux qui contribuent tous les jours à son entretien et à sa fiabilité.  

MARC-ANDRÉ MARCOUX – Directeur de projets adjoint 

  • Depuis quand travaillez-vous sur le pont Jacques-Cartier et en quoi consiste votre travail au quotidien ? 

Je travaille depuis plus de 5 ans chez PJCCI, sur les projets d’entretien majeur du pont Jacques-Cartier. Au tout début, à titre d’ingénieur en ingénierie responsable des contrats d’acier et depuis plus d’un an je travaille à titre de directeur de projets adjoint.  

 

  • Quel est le plus grand défi pour maintenir sécuritaire et fonctionnelle une structure développée il y a 90 ans  

Techniquement, le pont fut très bien construit avec une ingénierie et des matériaux de qualité, ce qui nous permet d’envisager une durée de vie de 150 ans. Le plus grand défi est social, car nous devons maintenir ce lien stratégique accessible en quasi-permanence tout en réalisant des travaux majeurs en milieu urbain.  

 

  • Quels sont les travaux qui présentent le plus de défis lors de leur réalisation sur le pont Jacques-Cartier et pourquoi ?  

Tous les travaux qui nécessitent des fermetures de voies de circulation, du trottoir ou de la piste multifonctionnelle présentent des défis et doivent être très bien planifiés. Actuellement, nous réalisons des travaux d’acier complexes dans la superstructure du pont au-dessus du fleuve St-Laurent qui présentent beaucoup de défis techniques, mais également logistiques. Ces travaux se déroulent en hauteur sur le fleuve St-Laurent (plus de 47 mètres au-dessus de l’eau), ils ne doivent pas gêner la navigation et nous devons maintenir la circulation ouverte sur le pont. Quels que soient les défis, on finit toujours par trouver une solution, c’est la beauté de l’ingénierie et du travail d’équipe! 

 

  • En un mot, comment décririez-vous le pont Jacques-Cartier ?  

Magnifique 

 

Pour accéder à l’album photo créé pour souligner ce 90e anniversaire, veuillez cliquer ici.