14 août 2020
Le pont Jacques-Cartier célèbre cette année son 90e anniversaire. Découvrez une série de témoignages avec ceux qui contribuent tous les jours à son entretien et à sa fiabilité.
SANDRA MARTEL – Première dirigeante
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été impressionnée par les ponts. Ce sont des prouesses d’ingénierie aux designs exceptionnels et qui révèlent tout le talent des personnes qui travaillent à leur conception, à leur construction et à leur entretien. Pour ce qui est du pont Jacques-Cartier spécifiquement, c’est un pont majestueux, tout à fait unique! Il a été construit dans les années 20, selon des méthodes et avec des moyens d’il y a 100 ans… et sans calculatrices ni ordinateurs pour faire les différents calculs! C’était alors tout un défi! Maintenant, notre défi est de maintenir ce grand ouvrage pour qu’il soit fiable et sécuritaire pendant encore plusieurs décennies! Nous travaillons constamment à développer nos connaissances, à trouver des solutions innovantes et à développer l’expertise de notre personnel et de nos fournisseurs, car le maintien d’un ouvrage de 90 ans ne s’apprend pas à l’université, mais bien sur le terrain. Nous avons la mission de faire en sorte qu’il dure encore très longtemps!
Dans chaque ville, il y a des ouvrages marquants… Quel touriste n’a pas plusieurs photos du pont Jacques-Cartier suivant son séjour à Montréal? Selon moi, cette fascination vient de sa géométrie très esthétique et bien balancée, ainsi que de sa forte présence dans le paysage urbain de Montréal. En plus, grâce à son tracé courbé, on peut le voir de partout, et même quand on l’emprunte, on peut admirer sa structure que certains comparent à une dentelle d’acier! Le soir, illuminé, le pont vibre avec l’effervescence des habitants… Il est dynamique et magnifique, le jour comme la nuit. Comme son illumination évolue au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise, il impressionne! Cela explique probablement pourquoi le pont Jacques-Cartier est un symbole international, il est une des vitrines du génie montréalais, il éblouit encore, tout en assumant fièrement ses 90 ans.
Notre objectif est d’amener ce pont à son 150e anniversaire, tout en nous assurant de le transformer pour répondre aux réalités d’aujourd’hui. À l’origine, des chevaux passaient sur le pont! Pour y parvenir, nous comptons énormément sur une gestion proactive et sur nos capacités d’innovation. En 1930, ce pont a été vraiment bien construit. Il a traversé les années grâce à l’entretien préventif que nous effectuons depuis plusieurs décennies. Quand je regarde notre capacité d’innovation, le savoir-faire de nos équipes et de nos fournisseurs qui s’occupent de cet ouvrage, je n’ai aucun doute qu’il continuera de nous servir et de nous éblouir encore longtemps.
Un monument !
Pour accéder à l’album photo créé pour souligner ce 90e anniversaire, veuillez cliquer ici.