Zone d’essai sur la piste multifonctionnelle

14 décembre 2017

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier, fermée pour la période hivernale depuis dimanche dernier, sera le lieu d’essais d’entretien hivernal au cours des prochain mois.

Ces essais s’effectueront entre Longueuil et l’île Sainte-Hélène et à quelques endroits ciblés entre l’île Sainte-Hélène et Montréal. « Nous ferons des essais de déneigement traditionnel avec un tracteur de petite dimension. Ce tracteur peut être muni de divers équipements : pelle, souffleur, réservoir d’épandage pour déglaçant liquide, réservoir d’épandage pour déglaçant granulaire », indique Christian Thibault, responsable des contrats de déneigement au pont Jacques-Cartier et partenaire du projet-pilote. « Les équipements sont en place et pourront même être testés une première fois cette semaine avec la neige reçue », ajoute Christian.

Les défis reliés au maintien du transport actif quatre saisons au pont Jacques-Cartier sont multiples et ce projet-pilote confirme notre sensibilité aux demandes croissantes de la communauté cycliste et piétonne qui en réclament l’ouverture à l’année.

 « Nous sommes accompagnés d’une firme externe qui nous aidera à définir divers scénarios d’entretien de la piste et qui analysera la performance des produits déglaçant, de systèmes de surface chauffante et d’une méthode permettant de diminuer les risques de chute de glace sur la piste. Cette firme nous aidera également à identifier des solutions et produits qui nous étaient jusqu’ici inconnus », indique Emmanuelle Hoga, l’ingénieure responsable du projet-pilote.

Dans quelques semaines, l’équipe du projet-pilote tiendra une rencontre de travail avec les représentants du comité consultatif du réseau cyclable du pont Jacques-Cartier afin d’obtenir la rétroaction des usagers sur les mesures testées.

Mentionnons que des travaux de remplacement aux garde-corps, tant du côté trottoir que piste multifonctionnelle, entreront dans leur phase plus intensive le 8 janvier prochain. L’entrepreneur est toutefois déjà sur place pour effectuer des relevés, tester des scénarios de circulation sur le chantier et effectuer des tests de remplacement afin de déterminer les méthodes de travail les plus efficaces.

Pour en savoir plus, consultez notre page « Piétons et cyclistes ».

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