Vincent Breton-Hainse – Un stage concret qui confirme un choix de carrière

8 décembre 2017

Chaque année, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI) accueille des stagiaires afin de former la relève en ingénierie. Quoi de mieux que de mettre en pratique les notions apprises à l’école !

Étudiant de deuxième année en génie de la construction à l’ÉTS, Vincent Breton-Hainse effectue son stage au sein de l’équipe Construction dirigée par Cyril Michaud depuis mai 2017. Vincent trouve auprès de cette équipe le défi qu’il souhaitait relever en gestion de projets, un aspect de l’ingénierie qui l’intéresse tout particulièrement. « Le stage est intéressant et travailler sur le pont Jacques-Cartier, un ouvrage qui bénéficie d’une grande renommée, est très motivant », indique Vincent.

Il apprend au contact de ses collègues, tout particulièrement auprès de l’ingénieure Stéphanie Bleau, à gérer les enjeux qui caractérisent la gestion de projets chez un donneur d’ouvrage : la gestion responsable et attentive d’un budget de contrat, les relations avec les entrepreneurs et les surveillants de chantier, la planification des étapes de réalisation d’un contrat et la coordination requise auprès des divers partenaires et collègues.

 « Je me trouve vraiment chanceux d’avoir pu expérimenter, au cours de mon stage, l’ensemble des étapes de réalisation du contrat de réfection de deux viaducs à l’approche Sud du pont Jacques-Cartier.  Le stage m’a également permis de toucher à divers aspects du travail d’un ingénieur, tant sur le terrain, lors de visites de chantier, qu’au bureau dans des mandats qui requièrent un bon esprit d’analyse, un degré d’autonomie et une concentration importante », ajoute-t-il.

Il apprécie tout particulièrement la diversité des profils d’ingénieurs qu’il côtoie chez PJCCI et l’esprit d’ouverture et de respect de l’ensemble de ses collègues. C’est cet esprit qui l’a, entre autres, convaincu de prolonger son stage jusqu’en décembre 2017.

Sur un plan plus personnel, Vincent tire de son stage chez PJCCI une meilleure connaissance de lui-même et une plus grande facilité à communiquer. Au terme de ce stage, il estime avoir une meilleure vision du domaine de l’ingénierie et est convaincu de son choix de carrière. À son retour à temps plein en classe en janvier prochain, il envisagera ses études d’un autre œil. « Mon stage m’aura appris à investir mes énergies aux bons endroits, aux bons moments et à bien planifier », conclut-il.

Bon succès dans la poursuite de tes études Vincent!