Un été haut en couleur au pont Jacques-Cartier ! Deux artistes montréalais à l’œuvre dès aujourd’hui

1 juin 2016

PJCCI est fière d’annoncer le lancement de deux projets artistiques au pont Jacques-Cartier : la suite du projet d’art urbain Veduta, de l’artiste Stéphane Leclerc et les murales de MU, signées par l’artiste Rafael Sottolichio. Ces projets s’inscrivent dans une démarche d’intégration urbaine pour rehausser l’attrait de cet icône montréalais et le sentiment de sécurité des usagers. Petits et grands, cyclistes et piétons, sont invités à venir voir les artistes à l’œuvre, dès aujourd’hui, sur la piste multifonctionnelle et dans le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène.

 

Projet Veduta

PJCCI a réalisé l’an dernier le projet pilote Veduta, en collaboration avec l’artiste montréalais Stéphane Leclerc, avec des résultats très positifs quant à l’amélioration de l’expérience des usagers. Le projet s’étend cette année aux deux portes d’entrée de la piste multifonctionnelle, du côté de Montréal et de Longueuil. Cette œuvre d’art urbain, créée de bandes colorées appliquées à même les barreautins de la piste multifonctionnelle, vise à moduler visuellement l’espace à travers un parcours chromatique.

Stéphane Leclerc possède un parcours hybride, à la fois dans le domaine de l’histoire de l’art et celui du design de l’environnement. Son intérêt marqué pour l’art public et l’aménagement d’espaces urbains l’ont amené à créer cette œuvre colorée qui est pour lui une chance unique de changer la vision qu’ont les Montréalais du pont.

Veduta 2015

Murales « La Traversée » 

Le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène permet aux piétons et cyclistes de passer sous le tablier du pont Jacques-Cartier pour rejoindre la piste multifonctionnelle et le trottoir. Souhaitant animer et rehausser l’attrait de ce lien, PJCCI a mandaté une œuvre à l’organisme MU, pour offrir aux usagers un voyage dans le temps. Grâce à une séquence de toiles imagées représentant une époque où la ville vibrait au rythme d’un de ses plus grands chantiers, les deux murales signées par Rafael Sottolichio donneront au tunnel des allures de parcours dans le temps et permettra aux usagers une nouvelle appréciation de ce monument historique.

La passion photographique de l’artiste peintre Rafael Sottolichio l’amène à marier l’esthétisme des photos à son coup de pinceau. Fasciné depuis longtemps par la « dentelle » d’acier du pont Jacques-Cartier, il l’utilise fréquemment dans ses œuvres. « La Traversée » est sa 7e murale, créé en collaboration avec l’organisme montréalais MU. 

Murale PISH 2016

Les usagers sont invités à venir observer la création de ces deux œuvres, jusqu’à la mi-juin, au pont Jacques-Cartier. PJCCI rappelle aux piétons et cyclistes de faire preuve de prudence et de courtoisie, lors de leur passage sur le pont, alors que les artistes et leur équipe seront à l’œuvre.