Travaux d’acier au pont Jacques-Cartier : Première phase complétée

17 août 2017

Lancée au printemps 2016, la première phase des travaux majeurs de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier, a récemment été complétée du côté de Montréal. Au cours de cette phase, quatre appareils d’appui et huit membrures inférieures ont été remplacés puis 150 plaques de goussets et 17 diagonales ont été renforcées. De plus, quelque 100 000 rivets ont également été remplacés par des boulons.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée tient d’ailleurs à remercier les résidents aux abords du pont pour leur grande patience et compréhension durant cette première phase de travaux majeurs.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme majeur de réfection mené par PJCCI qui vise à prolonger la durée de vie utile de ce géant d’acier. Deux autres importantes phases de travaux sont planifiées au cours des deux prochaines années.

La deuxième phase de travaux débutera cet automne et s’échelonnera sur une période d’un an. Lors de cette deuxième phase, des travaux de renforcement de membrures inférieures d’acier, de plaques de goussets, de poutres de levage et de tours d’acier seront ainsi réalisés entre la rue Saint-Charles et la rue Thierry, à Longueuil, ainsi qu’entre la rue Sainte-Catherine et la pile située au nord du boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.