Solution Bonaventure secteur Est : le système est prêt à confiner les hydrocarbures avant qu’ils ne s’écoulent vers le fleuve Saint-Laurent

1 décembre 2017

Les travaux en lien avec la construction des infrastructures du secteur Est du projet environnemental Solution Bonaventure sont maintenant terminés et les usagers peuvent maintenant circuler à 3 voies en direction Montréal.

« La période de rodage a été très concluante. Les 127 chambres d’extraction des hydrocarbures qui flottent au-dessus des eaux souterraines font bien leur travail, ce qui permet à nos deux stations de pompage d’entamer la phase de récupération de ces hydrocarbures », explique Philippe Larouche, Ingénieur environnement dédié à ce projet. « Le volume d’hydrocarbure pouvant être extrait des sols est toujours difficile à estimer. Nous entrons dans les prochains mois dans une phase d’exploitation où l’optimisation du système sera une tâche importante afin de maximiser l’extraction d’hydrocarbures ».
Rappelons que le projet environnemental Solution Bonaventure vise à contrer un siècle de pollution par la mise en place de systèmes pointus et novateurs ciblant les eaux souterraines contaminées. Dans le secteur Est, la construction du mur de confinement permet de stopper la propagation des hydrocarbures vers le fleuve Saint-Laurent.

Ce projet d’importance contribue de façon concrète à améliorer la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent grâce aux mesures de mitigation mises de l’avant pour freiner la migration des eaux souterraines contaminées vers ce joyau de notre patrimoine écologique.

Pour en apprendre davantage sur le projet, vous pouvez visionner cette capsule afin de comprendre le fonctionnement et la mise en place de ce système complexe et innovant.