Saviez-vous que PJCCI comptait dans ses rangs quatre dessinateurs ?

6 octobre 2016

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Isabelle Demers, technicienne dessinatrice Ingénierie.

Depuis sa plus tendre enfance Isabelle a toujours aimé dessiner, sa voie était toute tracée. Encore plus aujourd’hui, car anecdote, elle se souvient qu’à la fin de son primaire un de ses dessins, sélectionné pour être exposé, représentait entre autre le pont Jacques-Cartier, coïncidence, peut-être pas !

D’abord, elle se lance brièvement dans des études en sciences de la santé. Son expérience dans ce domaine n’aura duré que six mois, les sciences c’est bien, mais l’inspirent peu, le côté artistique lui manque. Elle obtient donc un DEC en technologie de l’architecture au Cégep du Vieux-Montréal.

Le parcours professionnel d’Isabelle ne comporte que peu d’employeurs, mais quelques expériences inusitées pour une dessinatrice. Elle occupe pour sa première année en tant que professionnelle, tour à tour un poste d’aide-estimatrice, d’inspectrice résidentielle pour une firme d’estimation dans la Ville de Saint-Jean sur Richelieu et surtout pour son premier travail un poste de dessinatrice de McDonald’s. Elle participera ainsi à la modernisation de ces bâtiments de restauration rapide.

Après plusieurs essais, elle trouve enfin le poste qui la comblera pendant plus de treize ans. Elle y exercera ses talents en dessinant notamment des réseaux de télécommunications, un domaine qui lui fera vite oublier l’architecture, car dessiner des reconstructions de puits d’accès elle adore! Petit à petit et après quelques années, elle a l’opportunité de former les plus jeunes. Isabelle sera alors en charge de créer des procédures et vérifier que l’ensemble des plans d’une dizaine de dessinateurs répond aux normes du client, un travail exigeant et très précis qu’elle remplit à merveille.

« C’est valorisant et motivant de voir que l’on peut apporter quelque chose aux autres »

Puis est venue l’envie de nouveaux défis, elle envoie un seul curriculum et c’est pour PJCCI ! Sa première et seule entrevue en treize ans se soldera par du positif. Nous pouvons ainsi la côtoyer depuis le mois de février 2014.

Depuis, Isabelle classe les différents contrats et vérifie tous les dessins reçus des consultants, concernant le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier et le tunnel de Melocheville, afin qu’ils correspondent au guide des normes dont elle s’assure de la mise à jour. Isabelle est aussi une aide très précieuse pour les chargés de projet, elle les aide dans leurs recherches aussi bien sur notre base de données JMAP que dans les Archives de PJCCI. Elle peut d’ailleurs, au besoin, préparer des dessins spécifiques si les recherches s’avèrent infructueuses.

Une de ses devises :

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie.»

Elle n’en oublie pas pour autant sa passion première, la preuve en images avec cette reproduction d’un tableau de l’artiste Norman Rockwell. Magnifique, non ?!

isabelle demers 1

Souhaitons à Isabelle de continuer à cultiver son talent aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.

Merci Isabelle