RENCONTRE AVEC DENIS JACOB, NOUVEAU DIRECTEUR, OPÉRATIONS ET ENTRETIEN CHEZ PJCCI

9 août 2017

Denis Jacob, notre tout nouveau Directeur, Opérations et entretien, a grandi à l’ombre du pont Jacques-Cartier. Tout-petit, il avait l’habitude de parcourir la piste cyclable pour se rendre à Montréal et pour passer du bon temps avec ses amis au parc Jean-Drapeau. Il a d’ailleurs assisté du haut du pont Jacques-Cartier aux premiers feux d’artifice tirés de La Ronde. C’est donc un retour aux sources pour lui que de travailler chez PJCCI.

Par pur hasard, il choisit de faire des études dans le domaine du génie civil, il conclut son parcours d’études avec une année intensive en arpentage, un gros plus pour sa carrière et un réel coup de cœur pour cette discipline. Il occupe ses étés par des emplois qui lui donnent un coup d’avance sur ses camarades de classe puisqu’il a déjà expérimenté sur le terrain la majorité des points abordés lors des cours.

En sortant de l’école, il ne chôme pas, il fait de la coordination de chantier et vit ses premières expériences en répartition de tâches. Les années se suivent et les déplacements aussi. Pendant près de cinq ans, il travaille à la Baie-James et à travers la province pour des projets d’Hydro-Québec entre autres, puis au ministère des Transports pendant plus qu’une quinzaine d’années principalement à l’entretien et à l’exploitation du réseau routier. Denis a même franchi les frontières pour travailler en France pour le compte d’une administration publique. Les différences culturelles se font sentir notamment dans l’utilisation des termes utilisés et les interactions avec les institutions, il est par ailleurs ravi d’avoir participé à de très beaux projets et d’avoir vécu une expérience inoubliable.

Au cœur de l’action depuis presque cinq ans, Denis a vu tous les recoins de nos structures à titre de surintendant chez PJCCI. Il a récemment été promu à la tête du service Opération et entretien. Il gère notamment une équipe de manœuvres, un ingénieur en circulation et des techniciens en génie civil. Une équipe dynamique et très occupée. De nombreux projets arrivent et il faut être prêt ! Une tâche n’attend pas l’autre : le respect du plan d’entretien de nos structures occupe bien sûr une grande partie du temps des employés, tout comme la coordination des entraves avec nos partenaires en mobilité.

Toutes nos félicitations à Denis Jacob pour sa nomination et nous lui souhaitons encore de belles années chez PJCCI.