Une relève allumée par le développement durable

1 février 2018

Deux représentants de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) étaient présents lors de la 34e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie qui se déroulait du 25 au 28 janvier dernier à Sherbrooke sous le thème du développement durable. Cette compétition réunit chaque année la relève en ingénierie issue de onze universités québécoises appelée à démontrer le meilleur d’elle-même dans le cadre de l’un des 8 volets de compétition.

Les onze équipes participant au volet « Génie-conseil » ont eu l’opportunité de se pencher sur une étude de cas soumise par PJCCI, soit le réaménagement de l’approche Sud du pont Jacques-Cartier dans le respect des grands paramètres du développement durable. « La qualité des livrables soumis par les participants qui disposaient de 8 heures pour développer deux solutions est exceptionnelle.  Ils ont tous fait preuve d’une grande sensibilité aux enjeux de développement durable, en explicitant les bénéfices et impacts de leurs solutions selon les dimensions sociales, environnementales et économiques », indique Vincent Guimont-Hébert, ingénieur en charge du programme de développement durable chez PJCCI et président du jury de ce volet de la compétition.

Les solutions présentées par l’équipe de l’Université McGill, composée de Kerry Lawless, Guy Stysis, Rana Taher et Haylay Jacobs ont particulièrement retenu l’intérêt des membres du jury qui leur ont décerné la première place. L’équipe de l’Université du Québec à Rimouski, composée de Anthony G-Proulx, Pierre-Luc Bouillon, Simon Amiot et Anthony Bisson, a remporté les honneurs de la deuxième place. Ces deux équipes représenteront donc le Québec lors du volet canadien de la compétition de génie-conseil en mars prochain à Toronto. Enfin, l’équipe composée de Abir Fakhreddine, Arielle Ashley Jaraba, Faddy Kamel et Sarah Chabli de l’Université Concordia a atteint la troisième marche du podium.

« Les échanges que nous avons eu avec les participants étaient fort stimulants. Ils sont tous montrés très intéressés par les projets en cours chez PJCCI et les défis que nos équipes relèvent au quotidien », indique Cathy Beauséjour, conseillère Communications.

Consultez l’album photo de la soirée d’ouverture sur notre page Facebook.