Projet environnemental Solution Bonaventure secteur Ouest

27 octobre 2017

Solution Bonaventure : le système du secteur Ouest est prêt à traiter 288 m3 par jour d’eaux contaminées !

De 1866 à 1966, le littoral du St-Laurent dans le secteur de l’autoroute Bonaventure a été utilisé comme site d’enfouissement pour des déchets industriels et domestiques. Afin de contrer les effets d’un siècle de pollution, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a lancé au printemps 2016 un important projet environnemental.

La période de rodage du secteur Ouest du projet Solution Bonaventure est maintenant terminée, donnant le coup d’envoi à la période d’exploitation du système pour les 15 prochaines années.

« Nous sommes très fiers de débuter cette nouvelle phase qui s’annonce des plus prometteuses. Le système de confinement, composé d’une barrière hydraulique de 32 puits de pompage, permet de traiter 288 m3 par jour d’eaux contaminées avant qu’elle ne s’écoule vers le fleuve Saint-Laurent », mentionne Martin Chiasson, Directeur Environnement chez PJCCI.

Grâce au pompage actif, cette barrière permet d’intercepter les eaux souterraines contaminées en azote ammoniacal, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et en métaux et de les acheminer à un système de traitement construit sur le site même. Une fois traitées et leur qualité confirmée en regard des critères applicables, les eaux sont renvoyées au fleuve via un émissaire existant. Voyez comment le système de traitement fonctionne sur le site. (svp intégrer la vidéo dans la page)

« Le but de cette opération est d’améliorer la qualité des eaux qui s’écoulent au fleuve et de protéger la biodiversité. Avec l’implantation de ce système, nous venons gérer de façon responsable et innovante les problèmes complexes engendrés ce triste legs historique », ajoute Martin Chiasson de PJCCI.

Rappelons que ce projet est réalisé en partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Apprenez-en plus sur les projets de PJCCI pour protéger le fleuve Saint-Laurent.