Profil de stagiaire – Martin Gauthier

31 octobre 2017

PJCCI, une équipe accueillante

Une amie affectée aux projets du pont Champlain l’ayant informé qu’un stage était offert chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Martin Gauthier a rapidement soumis sa candidature via La Ruche, le service de placement de Polytechnique.

Martin s’est ainsi joint à l’équipe Expert inspection en mai 2017 pour le deuxième stage de son parcours universitaire en génie civil. Il a été accueilli par une équipe de professionnels qui démontre un réel intérêt pour son développement professionnel et le considère comme un membre de l’équipe à part entière. Martin apprécie l’ambiance stimulante et conviviale qu’entretient la gestionnaire, Mariana Salas. Il peut également compter sur la générosité de Mauricio Saavedra et de Jérôme Bélanger qui prennent leur rôle de superviseur à cœur et s’assurent qu’il saisit bien le contexte des interventions sur lesquelles il est appelé à travailler. Martin s’estime également privilégié de pouvoir compter sur Mounia Oumira et Richard Simard qui l’aident à se familiariser avec les aspects plus techniques du métier.

Il apprécie par ailleurs cette expérience concrète qu’on lui permet d’acquérir sur les aspects plus techniques des inspections, sur le cycle de vie d’un contrat et sur la gestion des risques sur des infrastructures existantes. Au cours de son stage, Martin a aussi l’opportunité de se familiariser aux divers enjeux des relations entre un donneur d’ouvrage et ses consultants. Il se réjouit de la variété des mandats qui l’amènent, entre autres, à se déplacer sur le terrain et à rencontrer d’autres partenaires.

Il est particulièrement fier de contribuer au développement d’un tableau de bord automatisé qui englobera tant des données sur l’état des structures que des données sur les échéanciers et les aspects financiers. Ce projet constitue d’ailleurs l’élément central de son stage.

Au-delà de lui offrir un environnement de stage stimulant, PJCCI a permis à Martin de s’adonner à la course à pied, un sport qu’il affectionne, en compagnie de son superviseur Mauricio. Le duo de coureurs pourra d’ailleurs poursuivre ses sorties en saison automnale puisque le stage de Martin a été prolongé jusqu’en mai 2018.