Le pont Champlain scruté à la loupe Conférence spéciale à Polytechnique de Montréal

2 novembre 2017

Depuis quelques années, nos équipes suivent en temps réel le comportement du pont Champlain grâce au système d’instrumentation implanté tout le long de la structure. Face à des défis uniques associés à une infrastructure vieillissante, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a mis sur pied un programme de monitoring sur l’ensemble des poutres de rive en béton du pont Champlain. Aujourd’hui, plus de 300 capteurs sont installés sur cet ouvrage d’art et relaient en direct des données via un logiciel très pointu permettant à nos équipes de cibler leurs interventions.

Cette semaine, des étudiants en génie civil de Polytechnique de Montréal ont eu la chance d’assister à une conférence sur les défis complexes liés à l’installation et à l’opération de ce système d’instrumentation. La Société est présente sur les différents campus et est très heureuse de partager ses connaissances avec la relève.

« Ce type de conférence est toujours populaire auprès des futurs ingénieurs, car cela leur permet de comprendre le rôle qu’ils joueront au sein d’une entreprise et aussi le genre de projet auquel ils pourraient participer lorsqu’ils occuperont un poste dans cette industrie », souligne Dominic Lavigne, Ingénieur Instrumentation chez PJCCI. « Je suis particulièrement fier de participer au développement de ce système et de contribuer à l’innovation en ingénierie », ajoute-il.

La mise en place et l’utilisation de ce système de surveillance permet à PJCCI de suivre en continu l’évolution du pont Champlain et de prioriser certains travaux ou inspections selon le cas. Apprenez-en plus sur l’ensemble des travaux effectués au pont Champlain depuis les dernières années.